Lands of Murders de Christian Alvart
Il fallait un certain toupet, pour ne pas dire plus, pour s’attaquer à un remake de ce chef-d’œuvre du thriller qu’est La Isla Minima d’Alberto Rodriguez (2015, 10 Goya au compteur !). Et pourtant le challenge est relevé haut la main.
Le réalisateur Christian Alvart fait passer l’intrigue de l’Espagne post-franquiste à une Allemagne à peine réunifiée. Et plus particulièrement en ex RDA. Non loin d’une usine de traitement des eaux, dans une campagne aussi désolée que rouillée de partout, des crimes atroces sont commis dont les victimes sont des jeunes filles. Deux enquêteurs sont dépêchés sur les lieux. Très vite il est clair que chacun a ses méthodes. Il faut dire que Markus est un ancien de la RDA qui a certainement flirté avec la Stasi. Patrick, un brin plus jeune, vient de l’Ouest. Le suspense, poisseux en diable, bien mené, porté par une BO d’une redoutable efficacité signée Christoph Schauer, est aussi l’occasion de croiser des portraits révélateurs des différences entre les deux Allemagne. Les fractures sont aussi gigantesques que les déceptions qui suivirent la réunification.
Deux comédiens allemands endossent ces costumes raides de boue et de sang. Peu présents sur nos écrans ils n’en sont que moins identifiables et donc plus crédibles. Trystan Pütter (Patrick) et Félix Kramer (Markus) forment ce duo improbable qui finira par conjuguer ses différences pour arrêter un véritable massacre. Ce film est projeté avec avertissement concernant certaines scènes à la limite du supportable…