Brigitte Kernel publie Le secret Hemingway aux éditions Flammarion. Un roman passionnant qui raconte la double identité du fils d’Ernest Hemingway.
Grégory est le troisième et plus jeune fils du célèbre écrivain américain, Ernest Hemingway. Naître et grandir sous l’aura de cet homme admiré est très difficile, mais naître et grandir dans un corps qui ne convient pas est encore plus ardu. C’est le drame de Grégory. Très tôt, le jeune garçon ne se sent pas à sa place. Alors il observe et imite ce que font ses frères et son père. La pêche, la chasse, les choses viriles, voilà le chemin tout tracé que lui dictent ses pairs. Mais Grégory a beau se forcer ou essayer de réprimer ses inclinaisons, rien n’y fait. Il n’est pas heureux dans son corps masculin. Lorsque l’entourage remarque sa différence et surtout la renie, le quotidien devient encore plus invivable.
Choisir son identité
Grégory grandit, se marie, quatre fois. Il aura huit enfants, mais son obsession est toujours là. Grégory est un étranger. Lui, c’est Gloria, la femme raffinée qui aime porter des vêtements de femme. Alors pour lutter contre ce mal-être, Grégory-Gloria flirte avec toutes les limites, tous les excès. Arrêté plusieurs fois pour alcoolémie et exhibition, il sera conduit en prison. Enfermé, tout lui revient. L’incompréhension des siens. La colère de ses parents, leur séparation, la culpabilité qui va-et-vient, la mort de sa mère dont on l’accusera d’être le coupable. Et enfin son changement de sexe, quelques années auparavant. Ce nouveau corps, cette nouvelle identité qu’il a espéré toute sa vie.
Face à ses choix, peu le comprenne, ses enfants ont pris des distances, sa dernière femme le quitte, puis finalement revient vers lui. Mais le quotidien est difficile, les souffrances nombreuses et les non-dits bouffent le cerveau. La vie de Grégory-Gloria est un combat admirable qui bouleverse à chaque page.
Après avoir évoqué un été brûlant de Françoise Sagan, Brigitte Kernel se replonge dans une histoire complexe mais tellement déchirante. Elle dévoile un des secrets les mieux gardés de la famille Hemingway. Le texte raconte la difficulté de vivre dans l’ombre toute sa vie, mais surtout l’infaisabilité de vivre sous la mauvaise identité. Cette histoire questionne, émeut, et fait appel à l’humanité de chacun pour vivre dans la tolérance et non le jugement qui détruit et enferme toute société. Un très très beau roman de cette rentrée hivernale !
Sylvie V.
Brigitte Kernel, Le secret Hemingway, Flammarion, 320 p
Photo : Brigitte Kernal © Claude Gassian