Le grand écrivain espagnol recevra ce mardi 9 décembre le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Toulouse Capitole.
C’est l’un des plus importants écrivains en activité que l’Université Toulouse Capitole consacrera ce mardi 9 décembre en lui remettant le titre de Docteur Honoris Causa. Révélé internationalement par Les Soldats de Salamine, publié en France en 2002, brillant roman-enquête autour d’un milicien républicain inconnu qui épargna le phalangiste et poète Rafael Sanchez Mazas lors d’un épisode de la guerre civile espagnole, l’écrivain né en 1962 a construit une œuvre aussi protéiforme qu’impressionnante. Qu’il s’agisse de sa propre histoire familiale (Le Monarque des ombres) ou de la tentative de coup d’Etat du 21 février 1981 analysée dans le magistral Anatomie d’un instant, Cercas a radiographié l’Espagne contemporaine à rebours des idées reçues, des clichés et des légendes.

Javier Cercas © L.M. Palomares / Actes Sud
Ecrivain de l’ambiguïté, de la mémoire, des faux-semblants, des rapports complexes entre la vérité et le mensonge, entre les mythes et le réel, l’auteur de L’Imposteur met en scène personnages authentiques (y compris lui-même) ou imaginaires dans des livres virtuoses interrogeant l’éternelle condition humaine.
Table-ronde à Sciences Po Toulouse
Jamais prisonnier d’un genre ou d’un système, Javier Cercas a également signé, entre 2019 et 2022, une remarquable trilogie noire intitulée Terra Alta à travers laquelle il s’empare des codes du polar et du thriller sans négliger l’arrière-plan politico-social. Son dernier livre, Le Fou de Dieu au bout du monde, sorti en septembre, est à la fois un portrait du pape François, une réflexion sur la foi et le récit d’un voyage pontifical en Mongolie auquel fut convié Cercas.
En amont de la remise du Doctorat Honoris Causa, en présence de Mme Véronique Dominguez-Guillaume, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Occitanie, une table-ronde sera organisée à 9h30 à Sciences Po Toulouse sur le thème « Littérature, journalisme et mémoire politique : dialoguer avec Javier Cercas ». Cette rencontre est ouverte au public sur inscription (gratuite).
> Littérature, journalisme et mémoire politique : dialoguer avec Javier Cercas
> Inscriptions

