Alice Renard publie Peaux vives aux Éditions Héloïse d’Ormesson. Neuf portraits poignants qui racontent l’intime des vies humaines.

Alice RENARD © Philippe MATSAS/Leextra/Éditions Héloïse d’Ormesson
D’abord, il y a Jeanne, puis Camille, ou encore Robin. Qu’ont-ils en commun ? Des destins fragiles ? Des histoires particulières ? Pas spécialement. Alice Renard saisit ses personnages au gré du quotidien, au cœur de réflexions et de pensées personnelles. Le texte devient un monologue à neuf voix. Et chaque destinée se transforme en une musique faite d’instantanés de vie.
Raconter l’ordinaire
Jeanne est fermière dans le Calvados, elle s’apprête à fêter ses 35 ans. Alors elle pense au temps qui passe. Elle observe sa peau, son corps, les stigmates des années. Ce qu’ils racontent de la femme qu’elle est. Une journée pour la paresse et l’introspection.
Camille, elle, n’a que onze ans, mais déjà elle se ronge les ongles. Car elle est soucieuse. Elle a peur de grandir, peur de devenir banale. Après quoi, nous croisons Robin. Des siècles plus tôt. Lui aussi guidé par la peur et l’angoisse. Et qu’en est-il de Gilles, de Maria, de Racine ou encore d’Alexeï ?
Neuf lieux, neuf époques, neuf vies toutes simples et exceptionnelles à la fois. Toutes uniques. Elles racontent le lien au monde et aux autres. Elles explorent les ressentis de l’âme et les conflits intérieurs. En cela, l’écriture d’Alice Renard – déjà très remarquée lors de son premier roman – excelle. Son style met en lumière aussi bien les chemins individuels que les interrogations sociétales. Une autrice à suivre, sans conteste.
Peaux vives • Héloïse d’Ormesson


