Superman un film de James Gunn
Dix ans sans Superman, c’est à la limite du supportable. Le voici enfin de retour en cet été caniculaire… sur la banquise ! Un nouvel opus des aventures de l’Homme d’acier plus ambitieuse et tout aussi captivante que ses grandes sœurs.

Krypto et Superman (David Corenswet) – Crédit : Warner Bros
Nous sommes au Pôle Nord. C’est là que vient s’écraser Superman. Mal en point, saignant même, il trouve à peine la force de siffler Krypto, son chien. Celui-ci, portant sur son dos une magnifique cape rouge, vient le chercher telle une bombe et le ramène derechef vers la base secrète de Superman, cachée au cœur de la banquise. Là, des robots vont le remettre sur pied et il va pouvoir revenir au combat contre les armées de Lex Luthor, milliardaire de la technologie ayant des ambitions assez sombres concernant la démocratie. Son ennemi, c’est clairement Superman. Lex Luthor décide de mener une véritable campagne de désinformation, affirmant que les actions du super-héros font du tort à l’Humanité, même lorsque l’Homme d’acier décide de se porter au secours d’un petit pays qui est sur le point d’être envahi par les armées d’un despote irresponsable. On n’imagine pas le moins du monde un quelconque écho avec notre temps, bien sûr…
James Gunn, très connu à présent pour sa série sur grand écran consacrée aux Gardiens de la Galaxie, ne nous prive pas, loin s’en faut, d’effets spéciaux sidérants. Mais il va s’attacher également à la personnalité de Superman. Pour quelle mission exactement ses parents l’ont-ils envoyé sur Terre depuis sa planète d’origine, Krypton ?
Action, humour, suspense, émotion, tous les ingrédients d’un bon divertissement estival sont-là. Plus la découverte d’un nouveau comédien pour enfiler le fameux collant bleu et le non moins célèbre slip rouge : David Corenswet. Il coche touts les cases. Tout à la fois d’une force physique supranaturelle, nous le rencontrons aussi fragile et émouvant. Belle prise de rôle. Bien sûr il a toujours un pince pour Lois Lane (Rachel Brosnahan) et nous retrouvons des personnages bien connus : Green Lantern, Hawkgirl, Mister Terrific, Metamorpho, The Engineer, etc. Il ambitionnait le rôle-titre, il est finalement Lex Luthor : Nicholas Hoult incarne à merveille toutes les dérives de la folie humaine lorsqu’elle ne compte plus ses milliards.