L’étoile de 20 ans, Lisaa Camin, illumine la scène musicale toulousaine avec sa voix contralto et son single L’amour est fou sorti le 9 mai 2025. Inclus dans son premier EP Saudade qui sort au début du mois de juin 2025, ce titre révèle son âme amoureuse avec des sonorités bossa nova et les racines portugaises de l’auteure-compositrice-interprète, comme un écho à sa quête d’authenticité. De la Maîtrise du Capitole aux festivals, elle rêve de faire danser la France au rythme de sa douceur solaire. ENTRETIEN

La pochette très estivale du nouveau single de l’artiste toulousaine Lisaa Camin « L’amour est fou » sorti le 9 mai 2025 © Lisaa Camin / Moonlight PR
Comment votre voix contralto s’est-elle forgée, de la Maîtrise du Capitole à L’amour est fou ?
Lisaa Camin : Depuis toute petite. J’ai commencé par la guitare à 9 ans, puis je l’ai accompagnée de ma voix. Plus tard, j’ai délaissé la guitare. Avec la Maîtrise, j’ai pu obtenir cette aide pour améliorer ma technique, mais je ne prends plus de cours aujourd’hui. Plus jeune, c’est vrai, j’avais une voix aiguë. Adulte, j’ai découvert cette voix grave.
Qu’est-ce qui vous séduit dans la bossa nova pour L’amour est fou et votre EP Saudade ?
Lisaa Camin : J’ai découvert la bossa nova avec Laufey (une artiste islandaise de jazz et de bossa nova, ndlr) et depuis petite, j’adore les sonorités de la bossa nova : les percussions et la guitare. Mes parents sont d’origine portugaise, j’ai toujours baigné dans cette musique brésilienne. La bossa nova, ça m’aide, c’est une musique très calme mais elle révèle aussi cette douceur sans que ce ne soit calme. Même si on ne connaît pas la bossa nova, tout le monde aime ces sonorités chaleureuses. J’aimerais que ça plaise à tout le monde, que les auditeurs se trouvent dans mes paroles.
« On peut faire des choses dont on penserait ne pas être capables de faire lorsqu’on est amoureux. » – Lisaa Camin
Pourquoi avoir fait un virage acoustique avec vos derniers singles Toujours là (2024) et L’amour est fou, et votre premier single Dans ma tête (2022) ?
Lisaa Camin : Je n’avais pas composé Dans ma tête. J’avais travaillé avec un compositeur. C’était une très bonne expérience, mais j’ai découvert que j’étais très bien avec ma guitare, et ce chemin-là de composition. Je me suis concentrée sur ma signature musicale déjà enclenchée avec mes reprises acoustiques sur Youtube. L’univers acoustique me ressemble plus.

Accompagnée de sa guitare, l’artiste toulousaine Lisaa est auteure-compositrice-interprète © Lisaa Camin / Moonlight PR
Que raconte L’amour est fou et comment l’avez-vous écrit ?
Lisaa Camin : Depuis assez jeune, dans ma tête je me disais : « Lorsque je serais amoureuse, si cela allait être un amour de jeunesse ou un amour pour toujours et si jamais ça se terminait, qu’est-ce que cela fait sur nous-même ? ». Aujourd’hui, je me dis : « vis le présent ». L’amour est fou parle de tout type d’amour. L’amour, c’est un sentiment hyper fort. Quand j’ai ressenti ce sentiment, j’étais en couple, c’était fou. L’amour est fou et rend fou. On peut faire des choses dont on penserait ne pas être capables de faire lorsqu’on est amoureux. On peut nous élever positivement par l’amour, lequel donne plus confiance en soi. C’est quelque chose de très positif. Par contre, écrire aussi positivement sur l’amour, c’est plus difficile. L’amour est fou, je l’ai écrite d’un seul coup un matin néanmoins. Je ne me dis pas : « à telle heure, je vais essayer d’écrire. », ça ne marche pas comme cela.
« Je suis ce genre d’artiste qui écoute tous types de musiques en les faisant miennes. » – Lisaa Camin
Comment travaillez-vous vos modulations vocales, si rares sur la scène française, et votre authenticité ?
Lisaa Camin : On dit que ma voix est particulière. Je suis autodidacte. J’aime beaucoup Claude Nougaro dans ce cadre et les sonorités différentes et originales. Je suis ce genre d’artiste qui écoute tous types de musiques en les faisant miennes. J’écris depuis un an et demi. Avant, je faisais surtout des reprises, comme je le disais. Cependant, ce que je recherche à la guitare, ce sont des accords. Je cherche un thème, un sujet à aborder puis je prends la guitare et je cherche des couleurs d’accords. Je fais à l’oreille. À la montagne, par exemple, j’ai écrit des mots présents sur l’EP.
En ce qui concerne le manque de profondeur, je ne sais pas trop. Je n’écoute pas tant que cela la musique française, je l’entends bien sûr. Aujourd’hui, il y a beaucoup de musiques pop qui vont moins me plaire, j’aimerais voir plus de bossa nova diffusée à la radio. J’écoute des artistes qui sont des pépites. J’aime beaucoup Carla de Cougnac par exemple.

Lisaa Camin est amoureuse dans son single bossa nova doux et pulsant « L’amour est fou ». Elle est aussi mélancolique dans son EP « Saudade », dont la sortie est prévue pour le début du mois de juin 2025 © Lisaa Camin / Moonlight PR
Comment votre guitariste Chino Sanchez et d’autres collaborations enrichissent Saudade ?
Lisaa Camin : Chino Sanchez, c’était mon professeur de guitare à 9 ans, il m’a connu toute petite, c’est un ami de mes parents. C’est un peu comme un tonton. On est toujours ensemble sur les concerts avec un percussionniste, notamment lors de ma reprise soul d’Emma Peters au NRJ Music Tour à la Prairie des Filtres en 2022. Sur L’amour est fou, il y a sa guitare.
Par ailleurs, dans une chanson de l’EP, j’ai en featuring le père of Bigflo et Oli, Fabian Ordonez. Il est trop gentil, j’ai déjà chanté avec lui sur scène. Pour l’EP, je lui avais demandé de faire une reprise avec lui. Finalement, j’ai composé la chanson sur laquelle il a participé. Cette chanson parle des origines : mes parents sont venus du Portugal, lui d’Argentine. J’aime beaucoup cette chanson.
« Mon EP Saudade a cette bossa nova chaleureuse avec des sonorités espagnoles. » – Lisaa Camin
Comment Saudade et vos études dessinent votre avenir musical ?
Lisaa Camin : Mes études s’inscrivent pas mal dans mon art. Quand je suis arrivé en licence de musicologie il y a un an et demi, j’ai vu des gens passionnés par la musique, c’était génial. Ça m’a poussé à écrire, on voit des musiciens tous les jours, en train d’écrire, de performer. C’est stimulant. Entre midi et deux, il y a une session jam à la fac, tout le monde peut monter sur scène.
Pour l’avenir, j’aimerais faire découvrir la façon dont je crée la musique : une musique douce et solaire qui met l’ambiance. J’aimerais qu’autant de personnes découvrent ma musique dans les festivals ; faire découvrir aux Français ce qu’est la bossa nova aussi : ma génération ne connaît pas, ou très peu, cette musique. Très acoustique et doté de mes propres compositions, mon EP Saudade a cette bossa nova chaleureuse avec des sonorités espagnoles. Saudade, c’est un mot portugais évoquant la mélancolie. Je parle de ces sentiments dans mon projet, aussi en parlant de mes origines.

Sous les vagues rythmées et douces de son EP « Saudade » prévu pour début juin 2025, Lisaa Camin à la voix solaire et modulante, investit dans la bossa nova, un genre qui lui tient à coeur © Lisaa Camin / Moonlight PR