Derrière n’est pas dernière. Au Zénith de Toulouse, le mardi 3 juin 2025 à 20h, Michel Polnareff donne un concert pour sa Derrière Tournée. L’icône de la chanson française offre ses tubes intemporels sans tirer sa révérence. Son album Un temps pour elles est sorti le 25 avril : il comprend la ballade Tu n’m’entends pas et le titre addictif Sexcetera, dont le clip a été généré par l’intelligence artificielle (IA).

Michel Polnareff au début de sa carrière © Photographer A Vente / Wikimédia
L’amiral Polnareff, c’était un derrière exposé en affiche promotionnelle légendaire de son concert Polnarévolution en 1972. Cela a probablement pu inspirer l’artiste et son équipe dans la confection du nom de la tournée : Ma Derrière Tournée (derrière avec deux « r » et sans « n »). Polnareff évoque ce nom avec ironie lorsqu’il l’associe à un souci d’imprimante lors de l’impression de l’affiche (La Voix du Nord). Les mélodies des énormes tubes du compositeur et son charisme sont, pour Toulouse, une piqûre de rappel de la virtuosité du génie.
Une légende vivante en tournée
Pour Ma derrière tournée, Michel Polnareff, 80 ans, se montre au Zénith de Toulouse le mardi 3 juin à 20h. Révélé à la période post-yéyé avec son premier single La Poupée qui fait non en 1966, il a marqué la chanson française par son style folk et pop symphonique, cinématographique et ses lunettes foncées aux montures blanches. Il a composé des standards comme Lettre à France et On ira tous au paradis. Cette tournée n’est pas la dernière, l’album n’est pas le dernier non plus, selon Michel Polnareff. Sept ans plus tôt en 2018, Enfin ! rompait 28 ans de silence discographique. Le 25 avril 2025, il a sorti un nouvel album Un temps pour elles dont les Toulousains découvriront peut-être certaines pistes en live. Surtout, les tubes gravés dans la mémoire collective enrichissent le concert de nostalgie. Polnareff, décoré de la Légion d’honneur en 2008, reste un chanteur unique qui a toujours mêlé émotion de l’interprète et excentricité propre à lui.
Un temps pour elles, un temps pour vibrer
Un temps pour elles, sorti chez Parlophone, révèle un Polnareff fidèle à son génie mélodique. Tu n’m’entends pas, ballade touchante, oscille entre voix aiguë de poitrine et grave hypnotique, évoquant un amour qui ne le voit plus avec des accents symphoniques proches de Mylène Farmer (période Monkey Me) ou d’Indochine. L’autotunée assumée Sexcetera, au groove actuel, dresse un portrait des révolutions sexuelles via un clip créé avec l’IA. Polnareff, ou sa version IA, est tantôt membre de la royauté française, tantôt joueur au casino ou encore fêtard macho. Villa Cassiopée, avec son piano jazzy et son beat minimaliste, rappelle Herbie Hancock et s’annonce sublime en live. Michel Polnareff reste un des meilleurs pianistes de la scène pop en France, il ne faut pas l’oublier. Des échos de Lettre à France sont perceptibles dans Solstice : cette piste mêle mélancolie hivernale et espoir estival.
La ballade presqu’éponyme à l’album Un temps pour elle et le pop-rock qui se mue en disco Quand y’en a pour deux, touchent par leur sincérité vocale. Sur l’album, la voix du chanteur du Bal Des Laze est fermée, déjà mature, mais sa voix de tête ouvre les pores et donne les mêmes frissons que ses standards. Un moment, solo piano final dont le blanc conclusif pose question, peut faire penser à Elton John ou au classique instrumental de Layla (Derek and The Dominos).
Ces nouveaux titres, mêlés à Goodbye Marylou ou Love Me, Please Love Me, sont le symbole du retour de la grandeur de Michel Polnareff. Le mardi 3 juin 2025, Polnareff repasse par le Zénith de Toulouse pour célébrer avec son public son nouvel album et les tubes de ses 60 ans de carrières.