Cette année marque la 30e édition du festival célébrant les musiques du monde au cœur de Toulouse, à la Prairie des Filtres. Découvrez une sélection de 10 artistes à l’honneur de cette édition anniversaire !

Kabeaushé © Edwin Maina
MOONLIGHT BENJAMIN – 11 juin (blues rock)
Le 11 juin à 18h30, la chanteuse Moonlight Benjamin viendra ensorceler le public de Rio Loco. Un savoureux métissage musical où le blues rock danse sur des rythmes vaudou des caraïbes : écoutez Taye Banda ou Bafon pour comprendre l’étendue du talent que vous retrouverez sur scène ce soir-là !
CHLOËMOI – 12 juin (pop)
Après avoir été finaliste du tremplin du Rose Festival en 2024, Chloëmoi présentait début 2025 un nouvel EP nommé par son âge : « Vingt-six ». Un disque qui s’écoute en 12 minutes, où l’artiste fait une introspection en même temps qu’elle se questionne sur sa place en société, où Du mieux est le titre phare de l’écoute !
ALONZO + JUNGELI – 12 juin (rap & afropop)
L’ancien Psy 4 de la rime fait office de tête d’affiche dans cette édition 2025 de Rio Loco ! Son dernier album diffusé cette année, Longue vie à nous, raconte son parcours (J’ai donné, J’pull up). Pour le festival toulousain, le marseillais Alonzo partagera la scène avec un talent congolais, Jungeli, révélé avec le titre Petit génie qui colle parfaitement à l’ambiance festive de Rio Loco !
CUARTETO TAFI – 13 juin (latines)
Parmi les noms qui s’installent dans le paysage toulousain depuis une décennie, il faut compter sur le quartet Cuarteto Tafi. Ils viendront démontrer leur puissance musicale le 13 juin à 18h30 pour amener les spectateurs de Rio Loco à danser leurs meilleurs pas de flamenco et de salsa, comme ils ont réussi à le faire à travers 300 concerts dans toute l’Europe !
CAMI LAYE OKUN – 13 juin (disco cubain)
Changement d’ambiance et de destination : on embarque pour Cuba avec Cami Layé Okún, DJette originaire du pays insulaire caraibéns. Au programme de ses mixs : du disco cubain (oui, ça existe), des pépites afro-caribéennes, de l’électro latine avant-gardiste, du Groove funk amazonien : avouez que les couleurs fleurent la fête !
ANGELIQUE KIDJO – 14 juin (world)
C’est une icône du continent originel qui fait son retour à Rio Loco. 40 ans de carrière et une facilité d’accès qui explique le projet présenté le 14 juin à la prairie des filtres : Angelique Kidjo sera accompagné par une chorale locale « la cité des pitchpins » : des écoliers toulousains seront aux côtés de celle qui compte 5 Grammy Awards pour une date événement !
KOKOROKO – 14 juin (jazz afrobeat)
C’est l’un des projets coups de coeur de cette édition 2025 ! Le collectif Kokoroko regroupe 8 talents virtuoses autour de sa meneuse Seila Maurice-Grey : trompette, saxo, trombone, percussions, guitare, basse, synthé… Le projet est autant jazz qu’il est afrobeat : ça groove, c’est entrainant, c’est tout simplement beau. LE groupe à ne pas rater, le 14 juin à Rio Loco !
KABEAUSHE – 14 juin (electropop)
Si vous aimez les projets difficiles à ranger dans des cases, on vous conseille vivement de venir à la découverte de Kabeaushé. Une musique créative, entrainante et aussi travaillée que l’esthétique visuelle de l’artiste kényan. Pour vous préparez au live, plongez-vous dans l’album « HOLD ON TO DEER LIFE, THERE’S A BLCAK BOY BEHIND YOU! » présenté en 2023
KIRA & ALUMINE GUERRERO – 15 juin (folklore latino)
Ce concert création sera le fruit de la résidence artistique entre Kirá et Aluminé Guerrero. Aluminé est la plus argentine des artistes toulousaines : si elle vit en France depuis une décennie, elle joue sa folktronica avec l’envie de chanter sa terre, la Pachamama. Son talent sera partagé avec Kirá, héritier de Manu Chao (au sens sanguin du terme !) à découvrir avec ses EP « Semente de Peixe » et « Olho Açude ».
JUPITER & OKWESS – 15 juin (rock afrobeat)
Ils étaient déjà là pour les 20 ans… Jupiter & Okwess revient 10 ans plus tard pour célébrer le changement de décennie et ça tombe bien car leur musique est célébration. Les 5 membres du projet rock afrobeat congolais viendront, comme à leur habitude, jouer une musique dansante et solaire à la prairie des filtres.
> Rio Loco fête ses 30 ans : une édition cosmique entre légendes et découvertes