22e édition de Jazz en Comminges du 28 mai au 1er juin
Chaque année pour le pont de l’Ascension, Jazz en Comminges lance la saison des beaux jours pour les festivals en Midi-Pyrénées. Un moment toujours très attendu, la manifestation saint-gaudinoise s’étant imposée comme un des événements musicaux majeurs de notre région. La 22e édition a lieu du 28 au 1er juin, avec un nouveau président pour l’association organisatrice à la tête de laquelle Claude Vandergheynst a succédé à Pierre Jammes. Pas de changement en revanche concernant la formule du festival qui reste fidèle aux principes ayant fait son succès depuis plus de deux décennies : programmation de qualité ouverte à tous les courants et formes du jazz, grands noms des scènes nationale et internationale, chance donnée aux jeunes talents. Tour d’horizon.
Le IN au Parc des expositions du Comminges, du 28 au 31 mai
Le IN de l’édition 2025 illustre à merveille ce parti pris de l’excellence et de l’ouverture dans la programmation du festival, et ce dès la soirée de lancement. Le pianiste Gonzalo Rubalcaba, une des grandes figures du jazz cubain actuel, y est en effet à l’affiche pour sa première venue à Saint-Gaudens. Déjà récompensé par un Latin Grammy Award avec l’album Supernova (2001), l’ancien partenaire de légendes telles que Dizzy Gillespie, Chick Corea ou Herbie Hancock a reçu une Victoire du Jazz de l’album de l’année pour Pédron Rubalcaba en 2023. Lors de ses débuts commingeois le 28 mai à 21 h, au lendemain de son 62e anniversaire, Gonzalo Rubalcaba se produit avec son quartet pour un concert opportunément sous-titré « First meeting ».

Gonzalo Rubalcaba
La soirée du 29 mai propose deux concerts. On y retrouve d’abord à 20 h 30 des musiciens que connaissent bien les habitués du Parc des expositions, Youn Sun Nah et Bojan Z, pour une première en duo à Jazz en Comminges. Deux pointures de la scène internationale réunies autour d’un programme tiré du récent album Elles enregistré par la chanteuse sud-coréenne. Accompagnée par le pianiste franco-serbe, Youn Sun Nah y rend hommage aux chanteuses qui l’ont inspirée dès ses jeunes années, de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Édith Piaf. Un concert pour les amoureux des grandes voix féminines.

Youn Sun Nah © Seung Yull Nah
Le piano est de nouveau à l’honneur en seconde partie de soirée pour le retour de Jacky Terrasson à Saint-Gaudens, un autre fidèle de la scène du Parc des expositions. Quelle carrière pour le pianiste germano-américain (son nom est trompeur…) qui fêtera ses soixante ans en 2025, émaillée de dizaines d’enregistrements en tant que leader ou sideman et de nombreuses récompenses dont le prestigieux concours Thelonious Monk en 1993. Après avoir longtemps enregistré sous le label Blue Note, Jacky Terrasson a créé Earth-Sounds en 2023 où il a fait paraître Moving On il y a un an. Le concert qu’il donne le 29 mai à 22 h avec son trio (piano, contrebasse, batterie) devrait reprendre de larges extraits de cet album.

Jacky Terrasson © Alexandre Lacombe
Une autre nouvelle venue à Jazz en Comminges ouvre la troisième soirée du IN, le 30 mai à 20 h 30, la saxophoniste ténor Jeanne Michard. Une première donc pour cette jeune trentenaire qui a choisi de vouer sa vie à la musique après un voyage en Amérique Latine. Au retour d’un séjour à La Havane, elle fonde le Latin Quintet avec lequel elle enchaîne depuis 2020 participations à de grands festivals (Jazz in Marciac, French Quater à New-York), distinctions (Révélation française 2022 des rédactions de Jazz Magazine et Jazz News, Révélation des Victoires du Jazz 2023) et enregistrements (albums Songes transatlantiques et Entre las flores) qui sont autant de réussites saluées par la critique. Assurément l’une des belles découvertes de cette 22e édition.

Jeanne Michard Latin Quintet © Elodie Matcha
Si le jazz a essaimé sur tous les continents depuis son berceau nord-américain comme le montrent les nationalités des artistes invités lors des précédents concerts du festival 2025, il ne faut pas oublier que ses racines sont en partie africaines. La première programmation à Saint-Gaudens de l’Américain d’origine camerounaise Richard Bona est à ce titre un très beau symbole. Depuis plus d’un quart de siècle, le bassiste, chanteur et compositeur mène une carrière incroyablement libre entre jazz, musiques du monde et afropop, parsemée de collaborations avec des musiciens aussi divers que Herbie Hancock, Harry Belafonte, Quincy Jones, Chick Corea, le Buena Vista Social Club, Cesária Évora, Sting, Stevie Wonder, Bobby McFerrin, Chucho Valdés ou George Benson. Si vous êtes amateur de jazz sans frontières, le concert du Richard Bona Quintet le 30 mai à 22 h est une occasion à ne surtout pas rater.

Richard Bona © Leesa Richards
La soirée de clôture du IN 2025, le 31 mai à 20 h 30, constitue une preuve supplémentaire de la volonté des organisateurs du festival d’ouvrir leur programmation à toutes les composantes et filiations du jazz, le funk n’étant pas la moindre par le nombre de ses fans. Le concert Earth Wind and Fire Experience devrait donc ravir tous les amoureux du genre, d’autant plus qu’il est donné par le groupe « Al McKay Allstars » créé par Al McKay, le célèbre guitariste d’Earth Wind & Fire, qui a rassemblé autour de lui une douzaine de musiciens originaires de Los Angeles. Nostalgiques des grands tubes d’EWF et de la grande vague funk de la fin des seventies et du début des eighties, ce rendez-vous est à cocher absolument sur vos agendas.
Le concert de clôture est précédé d’une première partie dédiée à la relève du jazz régional et assuré par le Xtet UT2J Big-Band, un orchestre d’étudiants composé de jeunes et talentueux musiciens en formation au département Musique (filière Jazz) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Sous la direction de Thierry Gonzalez, il est constitué d’une solide section rythmique (batterie, basse, piano, guitare), d’une section de vents et d’un chanteur ou d’une chanteuse, auxquels s’ajoutent parfois un accordéon et des cordes. Le Xtet propose un large et réjouissant répertoire de compositions et arrangements originaux mêlant jazz traditionnel, jazz actuel, bop, funk et musique latine.
Le OFF à Saint-Gaudens, du 28 mai au 1er juin
Le OFF de Jazz en Comminges s’installe dans le centre de Saint-Gaudens pendant toute la durée du festival, essentiellement au CUBE, situé au 2 place du Foirail. La programmation 2025 présente une vingtaine de concerts, un tremplin jeunes talents, un stage, une conférence, des expositions et la projection de films. Des transports en commun sont mis à la disposition du public entre la gare, le centre de la ville et le Parc des expositions du Comminges.
La programmation au CUBE
Comme l’an passé, le Big Band du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte ouvre le OFF au CUBE, mercredi 28 mai à 17 h. Composé d’une vingtaine de musiciens amateurs dirigés par Nicolas Sabathé, il interprète un programme de reprises de grands standards du jazz et un répertoire varié de blues, rock, latino…
Jeudi 29 mai à 11 h, le sextet toulousain Le Petit Orléans, qui s’inscrit dans la grande tradition des formations de jazz des premières décennies du XXe siècle, possède un répertoire mélangeant les rythmes de la Nouvelle-Orléans, le swing et les chaudes sonorités des Caraïbes.

Le Petit Orléans
Grand moment du OFF, jeudi 29 mai de 14 h à 18 h au CUBE, avec le Tremplin Jeunes Talents organisé par l’association CLAP et dont le groupe gagnant sera programmé lors du OFF 2026. La compétition s’adresse à de jeunes musiciens et jeunes formations de jazz, du trio au septet, s’exprimant dans le champ de la musique de jazz et des musiques improvisées et n’ayant jamais enregistré d’album, avec leur groupe ou un autre ensemble. Chaque participant dispose d’une demi-heure de concert pour convaincre un jury constitué de musiciens professionnels, de spécialistes du jazz et de journalistes.
Le Oupa Trio (guitare-chant, clavier, batterie) prend la suite à 18 h 30 avec un répertoire où se mêlent bossa nova, samba et jazz. Un doux moment de rêverie entre Rio et New-York.
Vendredi 30 mai à 11 h, le fraîchement formé Lilou Quintet (flûte traversière, saxophone, piano, contrebasse, batterie) mené par la flûtiste et compositrice Lilou Claverie fait découvrir au public saint-gaudinois une musique aux sonorités riches et nuancées, inspirée de l’univers de Modesta, le personnage principal du roman L’Art de la joie.
Le même jour à 15 h 15, le Manu Forster Trio (contrebasse, piano, batterie) rend hommage à Ray Brown. C’est en découvrant le disque From New York to Tokyo du Ray Brown Trio qu’Emmanuel Forster a eu l’idée de ce « tribute » à son célèbre confrère contrebassiste.
À 17 h 30, le trio Sunscape présente son premier album dont le titre reprend le nom de leur formation. Les timbres acoustiques, électriques et synthétiques des claviers y fusionnent dans un mélange du piano et de l’orgue Hammond. Une base à partir de laquelle les trois musiciens façonnent d’étonnantes compositions aux sonorités délicieusement « vintage ».
L’avant-dernier jour du OFF, samedi 31 mai, s’ouvre à 11 h au CUBE avec les Toulousains du Gilles Fabre Sextet. Le répertoire de cette formation intègre à la fois des interprétations réarrangées de standards du jazz new-yorkais des années 1960 et des compositions originales de son leader et fondateur Gilles Fabre.
Un duo prend le relais à 15 h 15, celui que forment Pierre Lapprand (ténor sax, FX, composition) et Étienne Manchon (piano, Fender Rhodes, FX, composition) autour du projet Congé spatial, vaisseau d’exploration musicale piloté par leurs soins et alimenté de leurs propres compositions, de standards réarrangés ou d’improvisations libres inspirées par les musiques électroniques et contemporaines. La proposition la plus insolite du OFF 2025 !

Congé Spatial
À 17 h 30, retour sur terre avec le Mosaïc Jazz 4TET, formation créée par le saxophoniste, flûtiste et compositeur Jean-Michel Cabrol. Un nouveau projet qu’il décrit ainsi : « Nous composons en puisant dans nos diverses influences musicales : le jazz actuel bien sûr, mais aussi la pop ou encore la musique classique. Nous voulons que notre musique soit à la fois accessible et riche, tout en laissant une place importante à la mélodie et à l’improvisation ».
Pour la journée de clôture du OFF et du festival, dimanche 1er juin, concert du Dadef 4TET à 11 h dédié à un nouveau répertoire intitulé « Ephémère » et à une musique en résonance avec notre monde. Les compositions du violoniste Raphaël Sibertin-Blanc s’inspirent autant d’improvisations collectives que de la musique minimaliste. Dépaysant.
Dernier concert du OFF 2025 donné à 16 h par la Froggy Blues Compagnie, un quartet qui invite le public à voyager au fil du Mississippi à différentes époques, celles des work Songs, du gospel, du swing et du rock & roll.
Cinq concerts au Théâtre Jean-Marmignon
Scène emblématique du spectacle vivant dans la région commingeoise, le Théâtre Jean-Marmignon accueille cinq concerts du OFF 2025. Vendredi 30 mai à 14 h, le saxophoniste et chanteur David Haudrechy y donne avec son quintet La leçon de jazz d’Erik Truffaz, un concert-conférence consacré aux différentes esthétiques du répertoire de l’une des figures majeures du jazz contemporain. Le même jour à 16 h 30, le Nooh Band, composé de cinq musiciens récemment sortis des écoles de jazz toulousaines, offre un concert détonnant aux confins de la funk, du jazz et du rock. Samedi 31 mai à 14 h, Jeremy Rollando et son quartet présentent ZEF, la nouvelle création du jeune guitariste toulousain dont le titre évoque le zéphyr, vent d’ouest aux parfums d’océan, tissant des liens entre la Bretagne et la Pologne, héritages de ses racines, et l’Occitanie, sa terre d’origine. À 16 h 30, le Mystère Trio 4TET, déjà entendu à Saint-Gaudens lors des précédentes éditions du festival, revient pour un concert où de nouvelles compositions jazz swing au son plus électrique se mêlent à des titres du répertoire de Django Reinhardt. Enfin, le dimanche 1er juin à 14 h, le quintet Royal Swing clôt les concerts au Théâtre Jean-Marmignon avec du gipsy jazz sublimé par la voix envoûtante de la chanteuse Amélie Barthe.

Nooh Band
Concert de l’Autriorgue à l’auditorium du Conservatoire Guy Lafitte
Dimanche 1er juin à 11 h, concert de l’Autriorgue, un trio créé il y a six ans par Christophe Lier qui s’est adjoint les services du guitariste Paul Bossy et du batteur Jean-Lou Escalle, ces deux derniers apportant leur touche personnelle et leur expérience aux compositions de l’organiste, entre bebop, blues et rythmes afro-latins.
Du jazz en ville
Des concerts gratuits sont proposés au public chaque jour, du 29 au 31 mai, dans le centre de Saint-Gaudens à la Halle Gourmande, place Jean Jaurès, Boulevard Bepmale et devant le musée par les groupes Dicilabas (jazz swing New Orleans), Berguin’Trio (jazz swing/latin jazz), Aquilou Jazz (jazz standard), KB7 (arrangements de jazz funk/latin jazz/musiques du monde), Ispahan Jazztet (standard, swing, bop, moderne, bossa), Brass’eurs Band (jazz de rue, musiques actuelles), Mister’G & Friends (jazz swing vocal), Myl’Jazz Band (jazz swing vocal), Clar à Fond (jazz New Orleans) et Genmaicha Duo (jazz swing, blues, bossa).
Et aussi, autour du festival
Du 28 mai au 1er juin au CUBE, l’association CLAP, en collaboration avec Gilles Gaujarengues, Cécile Dupuy et les élèves du collège Armand Latour d’Aspet, propose une exposition sur le jazz dans le Comminges. Y sont présentés les différents festivals, musiciens et personnalités issus de la région ou y résidant, et de manière générale tout ce qui fait que le jazz existe dans le sud de la Haute-Garonne.
Mercredi 28 mai à 18 h au cinéma Le Régent, le journaliste, homme de radio et grand connaisseur du jazz Alex Dutilh, qui a longtemps produit et animé la célèbre émission Open Jazz sur France-Musique, anime la conférence « Sisters in Jazz » sur le thème de la place des femmes instrumentistes et compositrices dans le monde du jazz.

Alex Dutilh
Toujours au cinéma Le Régent, le film Whiplash de Damien Chazelle est projeté les jeudi 29 à 16 h 15, vendredi 30 à 18 h 15 et samedi 31 mai à 16 h 15. Le documentaire Let’s get lost, consacré au légendaire chanteur et trompettiste Chet Baker, est à l’affiche les jeudi 29 à 18 h 15, vendredi 30 à 16 h 15 et samedi 31 mai à 18 h 15.
Comme le veut la tradition, Jazz en Comminges propose un Stage du jeudi 29 au samedi 31 mai à l’auditorium du Conservatoire Guy Lafitte de Saint-Gaudens. Il est ouvert aux amateurs ayant au moins deux ans de pratique instrumentale ou de chant et est animé par David Pautric. Une rencontre y est organisée avec la saxophoniste Jeanne Michard, musicienne programmée dans le IN. Un concert de fin de stage (gratuit et ouvert au public) aura lieu le samedi 31 mai à 16 h, à l’auditorium du conservatoire.
La programmation de la 22e édition de Jazz en Comminges est encore une fois fidèle au principe d’exigence et d’originalité qui a toujours été celui de ses organisateurs. Elle rappelle combien cet événement est précieux dans le paysage musical de notre région. Alors que l’État et les collectivités réduisent leur apport financier aux institutions culturelles, le soutien du public est plus que jamais indispensable à la pérennité du festival. Soyez donc présents en masse au rendez-vous à Saint-Gaudens, du 28 mai au 1er juin !