La chaîne Youtube toulousaine SKB Squad fait vivre la culture musicale et l’art visuel, à travers ses clips, ses vlogs, ses concepts vidéos et ses soirées. Derrière ce collectif hybride, Senmo, artiste rap et beatmaker, et Dydy, vidéaste.

Senmo et Dydy, fondateurs du collectif SKB Squad. ©Julie Rodriguez
À une époque où Youtube prend une place grandissante dans le schéma audiovisuel, on en oublie le principe même de la plateforme, qui a ses débuts, était utilisée principalement comme hébergeur de vidéos. En l’espace de 20 ans, Youtube a permis à de nouveaux métiers de voir le jour (youtubeur, auteur, miniamaker)… Mais s’est aussi dressé comme concurrent numéro 1 face aux chaînes de télévision, grâce à ses créateurs, qui y développent des concepts toujours plus divertissants, certains avec des moyens de plus en plus conséquents. Aujourd’hui, la plateforme permet à des artistes de se faire voir, se faire entendre, se faire connaître, pour pouvoir développer leur art au mieux.
C’est le chemin que suivent Senmo et Dylan, beatmaker et vidéaste toulousains. Si a leurs débuts, leur chaîne Youtube commune SKB Squad leur permettait de stocker leurs créations musicales; depuis 2021, le projet s’est affiné, enfin presque… “SKB c’est devenu un collectif, et une chaîne, sur laquelle on développe des concepts de vidéo autour de la musique et de l’art visuel”, définissent avec peine les acolytes, “En réalité c’est difficile à dire, on fait juste ce qu’on aime”.
Couteau suisse artistique
Derrière le SKB (Swiss Knife Beat) se cache une histoire d’amitié, entre deux passionnés, d’abord autodidactes puis professionnalisés. Meilleurs amis depuis le collège, Senmo et Dydy commencent par se lancer dans le beatmaking. En 2017, Dylan initie Senmo et ensemble ils créent des prods qu’ils partagent sur Youtube. Pris de passion, Senmo suit une formation d’ingénieur du son en 2021, et continue en parallèle sa deuxième activité de rappeur. Il puise son inspiration dans ses racines asiatiques. Son univers oscille entre un rap introspectif et mélancolique.

Senmo, rappeur, et Dydy, vidéaste, proposent des concepts musicaux sur leur chaîne Youtube SKB Squad. ©Julie Rodriguez
Un style personnel mis en image par Dydy. Qui de mieux pour cibler les attentes précises de l’artiste, que son acolyte depuis plus de dix ans. Formé aux métiers de l’image, Dylan réalise, tourne et monte les projets de son ami. Mais son activité ne se limite pas aux clips. Sur leurs différents tournages et phases de réflexion, Dylan a pris l’habitude de filmer les backstages des productions. Des vidéos souvenirs qui ont trouvé leur place sur la chaîne SKB, sous format vlog.
Créateurs de contenu culturel
Documenter leur aventure musicale, partager des moments de création; le SKB Squad lève le voile sur les coulisses d’un univers artistique en constante évolution. “Autant en faire plus” se sont échangés les deux associés. Alors, sur leur chaîne, les viewers ont pu découvrir leur série de vidéos freestyle dans lesquelles ils invitent des artistes à poser leur couplet sur des prods signées SKB; dans la même lignée le concept “3 prods 1 choix” qui confronte un groupe d’artistes face à trois pistes sons, le but étant de se mettre d’accord sur le choix d’une seule d’entres-elles et de chacun créer un morceau à partir de celle-ci. Mais aussi des vidéos anecdotes, sur des difficultés rencontrées en tournage, et des défis personnels : “Récemment on a samplé un chien et on a essayé d’en faire une prod”, sourit Dydy.
Voir cette publication sur Instagram
Organisateurs de soirées
Rencontrer sa communauté, une proximité nécessaire aux créateurs de contenus, qui partagent principalement une relation digitale avec leur public. Alors Senmo et Dylan brisent la barrière du clavier et investissent aussi le terrain en organisant leurs propres événements : les soirées Pull up. Une extension de leur univers où la musique est reine. Ces rencontres sont l’occasion de réunir des artistes, d’offrir une scène aux talents émergents et de partager leur passion avec un public engagé. “Pull up c’est déjà deux éditions qui ont réuni 250 personnes à elles deux. Des soirées orientées rap, mais pas seulement. On a aussi invité des artistes Soul et RnB”, précise le duo. Et si la date de la troisième édition de la série de soirées Pull Up n’a pas encore été communiquée, on sait d’ores et déjà que son prix d’entrée restera très raisonnable, entre 2 et 4 euros, pour « faciliter l’accès à la culture », ici à Toulouse.
> Web-documentaire : Allô le rap ? Ici Toulouse !