L’Orchestre du Capitole, dirigé par Frank Strobel, affichera complet, les 17 et 18 avril, à la Halle aux grains, avec un programme Ennio Morricone. Un autre géant des musiques de films, John Williams, sera lui honoré le 5 juin par la formation toulousaine, cette fois-ci en ciné-concert et au Zénith avec « Star Wars, Un nouvel espoir ». Quant au répertoire du maestro italien (complété par celui de Nino Rota), il fera l’objet d’un autre concert au Zénith, donné par un orchestre international, le 17 janvier 2026.
Ennio Morricone (1928-2020) s’est produit une seule fois à Toulouse, le 14 mars 2015, au Zénith, devant 6500 spectateurs aux anges. Il avait dirigé à cette occasion 70 musiciens et 75 choristes recrutés en République Tchèque. Figuraient au générique de grands succès comme « Le professionnel », « Cinema Paradiso », « Mission »… et bien sûr les westerns de Sergio Leone mais aussi des œuvres moins connues aux sonorités parfois pop et expérimentales.

Ennio Morricone dans le formidable documentaire de Giuseppe Tornatore, disponible en DVD et VOD. Photo Le Pacte
Le répertoire d’Ennio Morricone a aussi été joué à plusieurs reprises ces dernières années par l’orchestre du Capitole lors de concerts consacrés aux musiques de films. Mais c’est la première fois que le compositeur italien le plus fameux (après Verdi, Puccini et consorts) bénéficie d’un programme complet imaginé par un spécialiste du genre, Frank Strobel, de l’Europaïsche FilmPhilharmonie, société de production de concerts basée à Berlin. Découpé en séquences (In America, Le cinéma italien méconnu, Révolutions, Cinéma engagé), le concert se conclura logiquement par un feu d’artifice leonien, avec « Le bon, la brute et le truand », « Il était une fois dans l’Ouest » et « Il était une fois la révolution ». La même association géniale sera également à l’honneur avec « Il était une fois en Amérique », un des chefs-d’œuvre d’Ennio Morricone. Dans ce registre stratosphérique, les spectateurs auront le plaisir de réécouter des extraits de « 1900 », de Bernardo Bertolucci, « Allonsanfàn », des frères Taviani ou « Les huit salopards », de Quentin Tarantino, œuvre ultime et magistrale du maestro.

De Niro le riche et Depardieu le pauvre dans « 1900 », le chef-d’oeuvre de Bertolucci, à revoir en version restaurée en DVD et Blu-Ray. Photo Wild Side
A la demande des héritiers Morricone, qui soutiennent officiellement les concerts toulousains, une place sera faite aux bandes originales pour séries B, sources de réjouissantes compositions. C’est ainsi qu’on se replongera avec délice dans le cinéma populaire italien des années 1960 grâce à « Mission ultrasecrète » et « Le retour de Gringo ». Sans oublier les films de dénonciation politique des années 1970, « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » et « La classe ouvrière ira au paradis », signés Elio Petri. Riche programme qui devrait enthousiasmer les presque 4000 spectateurs attendus les 17 et 18 avril à la Halle aux grains.
Le nom d’Ennio Morricone étant magique, y compris sur le plan commercial, il sera encore à l’honneur lors d’une tournée l’associant à son ami Nino Rota (1911-1979). C’est un neveu de ce dernier, Marcello Rota, notamment collaborateur de chanteurs comme Pavarotti, Carreras ou Bocelli, qui dirigera un orchestre symphonique complété par trois prestigieux solistes (la soprano Suzanna Rigacci, le trompettiste Nella Salza et le pianiste Ludovico Fulci) ayant travaillé à plusieurs reprises avec Ennio Morricone. Sans surprise, la soirée permettra de réécouter des compositions écrites pour Sergio Leone, des tubes comme « Chi Mai » (« Le professionnel ») et, côté Nino Rota, la fastueuse B.O. du « Parrain ». Et bien d’autres musiques…

« La guerre des étoiles » en ciné-concert avec le Capitole. Photo Lucasfilm/Disney
A noter que ces hommages à Ennio Morricone, à la Halle aux grains et au Zénith, se feront sans images des films. A l’inverse, c’est bien un ciné-concert « Star Wars » auquel participera l’Orchestre du Capitole, le 5 juin, au Zénith. L’œuvre emblématique de John Williams sera dirigée par Ernst van Tiel. Il s’agit, chronologiquement, du premier épisode de la saga de George Lucas, sorti en France en 1977 sous le titre « La guerre des étoiles » puis renommé « Star Wars, Un nouvel espoir ». 5800 spectateurs sont attendus au Zénith, avec le film projeté sur écran géant et une attention toute particulière portée à la reproduction sonore, dans une salle pas naturellement destinée à la musique symphonique.
> Concerts Ennio Morricone par l’Orchestre du Capitole, jeudi 17 et vendredi 18 avril à 20 heures à la Halle aux grains. Complet.
> Ciné concert « Star Wars » au Zénith, jeudi 5 juin à 20 heures. Tarifs : de 18 euros à 68 euros. Tél.05 61 63 13 13 (www.onct.toulouse.fr).
> « Il était une fois…Ennio Morricone et Nino Rota », samedi 17 janvier 2026 à 20 heures au Zénith. Tarifs : de 45 euros à 105 euros (www.bleucitron.net).
Orchestre national du Capitole