Du jeudi 1er au dimanche 4 mai, le Limoux Brass Festival, dédié à la musique de cuivre et aux orchestres, annonce une programmation riche en stars avec notamment Ibrahim Maalouf et Roberto Fonseca. Présentation.

Roberto Fonseca © Alejandro Azcuy
C’est en compagnie de l’un des grands noms du jazz et des musiques du monde que le Limoux Brass Festival s’ouvrira le jeudi 1er mai à 20h30. En effet, Ibrahim Maalouf donnera un spectacle créé autour de son album-concept Trumpets of Michel-Ange. Pour le trompettiste franco-libanais, il s’agit notamment de mettre en lumière la trompette à quart de ton inventée par son père dans les années 1960. Rassemblant des musiciens de divers horizons, mêlant pédagogie et découverte, l’artiste signe une œuvre de transmission musicale autour de la famille et de l’amour. Débutée en 2024, la tournée a déjà séduit des dizaines de milliers de spectateurs et le concert d’Ibrahim Maalouf sera l’un des moments phares de cette dix-septième édition du festival.

Ibrahim Maalouf © Yann Orhan
Une autre star internationale sera au rendez-vous le vendredi 2 mai, à 21h45, en la personne du pianiste cubain Roberto Fonseca. Là aussi, le concert est inspiré par le dernier album de l’ancien membre du Buena Vista Social Club, La Gran Diversión, qui propose un voyage dans le monde des cabarets cubains des années 1930. Entre tradition et expérimentation, jazz et rythmes latinos, l’artiste associé à un orchestre revisite toute la variété de la musique cubaine avec un spectacle où mambo, rumba et boléro offriront une irrésistible invitation à la danse.
Electro-jazz, Django et cuivres en fusion
Ce même vendredi, à 20h30, le public aura l’occasion de voir sur scène le groupe français Datwood dont deux des cinq membres, Romain Cazenave (percussions) et Nayan Margarit (batterie), ont fait leurs débuts à l’école de musique du Limouxin sous la direction de Paul Lambert. Diplômés du Conservatoire de Toulouse, ils déploieront avec leurs partenaires Marcello Duprat (saxophone), Thomas Brouard (guitare) et Samuel Frédéric (basse) un cocktail électro-jazz plein d’énergie.
Changement de style et de climat le samedi 3 mai, à 20h30, avec le trio mené par le saxophoniste Baptiste Herbin, épaulé par deux musiciens de renom : le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur André Ceccarelli. Autour du récent album Django ! de Baptiste Herbin, ils rendront hommage à l’œuvre du génial guitariste Django Reinhardt avec le renfort de l’excellente saxophoniste Géraldine Laurent, consacrée par de multiples récompenses dont le prix… Django-Reinhardt.

Baptiste Herbin © Anne Bied
Autre rencontre au sommet le 3 mai, à 21h45, avec le concert donné par le trompettiste Adam Rapa (parrain de l’édition 2025 du festival), le tromboniste Marshall Gilkes et le Big Band Brass de Dominique Rieux. Trois univers, trois tempéraments, trois styles, qui promettent de faire des étincelles lors d’une performance rassemblant jazz made in USA et jazz hexagonal.
Diversité, concerts gratuits et nuits des fanfares
C’est aussi une forme de fusion que présentera le dimanche 4 mai, à 14h, la formation autrichienne BlechReiz BrassQuintett dont les cinq membres explorent toute la variété de la musique de chambre en faisant se croiser œuvres classiques, compositions contemporaines, inspirations rock et pop… Leur spectacle « Quintessenz » fera partager le meilleur d’un ensemble qui a plus de dix ans d’existence.
Quant au concert de clôture, à 15h, le Limoux Brass Festival a choisi de se tourner vers la mer avec la Musique de la Marine nationale. Fondée en 1827, la formation – qui accompagne les grands événements nationaux, des cérémonies militaires aux manifestations culturelles – porte en elle une longue histoire dont ses prestations sont le reflet. Du répertoire classique aux marches militaires en passant par des compositions contemporaines, la diversité s’affichera au programme d’un concert pour lequel des invités-surprises et des vedettes de renommée internationale sont attendus…
Par ailleurs, au-delà de ses têtes d’affiche, le festival se distingue par de nombreux concerts gratuits (Panda’s Cover Gang, Ruffié Brass Band, Got Trio, Mama Shakers, Young Funky Brass), tout en mettant à l’honneur les big band et orchestres de l’école de Musique du Limouxin, sans oublier les « Nuits des Fanfares » le vendredi 2 et le samedi 3 août avec des formations venues de Belgique, du Pays Basque, de Toulouse ou des Landes. Autant de concerts et d’événements qui vont transformer Limoux et le village du festival en chaudron musical très cuivré…