Le festival du film fantastique toulousain fait son retour pour une sixième édition. Du mercredi 23 au dimanche 27 avril, les salles obscures de l’American Cosmograph accueilleront des projections frissonnantes, accompagnées de diverses animations et rencontres.
“Le but du Grindhouse Paradise est de diffuser des films du cinéma de genre dans toute sa richesse et sa diversité”, explique Yoann Gibert, cofondateur de l’événement. Pour cette nouvelle édition, 22 séances sont programmées sur cinq jours de festivités.
Des longs-métrages finement sélectionnés
Le festival met l’accent sur la jeune création et s’attache à présenter des premiers films prometteurs, de différentes nationalités, durées et formes. Body horror, science-fiction, thriller, folk horror… La programmation est riche et minutieusement élaborée. “Nous avons visionné énormément de films et sélectionné ceux que nous trouvions les plus impactants”, complète Johan Borg, cofondateur du Grindhouse Paradise.
Douze longs-méatrages sont en compétition, et à l’issue de chaque projection, le public devra voter pour le meilleur d’entre eux, qui se verra remettre un prix.
Le public pourra ainsi découvrir The Ugly Stepsister, une réinterprétation horrifique de Cendrillon, Chainsaws Were Singing, une comédie musicale gore, ou encore Sew Torn, un polar décalé inspiré de l’univers des frères Coen.

Sew Torn © Sebastian Klinger
Le festival ne se limite pas aux jeunes réalisateurs : des œuvres plus confirmées seront également projetées hors compétition, offrant aux spectateurs un large éventail de styles et d’approches du cinéma de genre. Parmi elles, Penalty Loop, Dead Mail et ou encore Cuckoo.
Rencontres entre passionnés
Certaines séances se dérouleront en présence des réalisateurs. Fleur Fortuné viendra présenter sa dystopie prénatale, The Assessment, tout comme Thibault Emin avec son film Else.
Les échanges entre passionnés se poursuivront avec une nouveauté cette année : un village du festival. Situé à quelques minutes à pied de l’American Cosmograph, à l’Espace Duranti, ce lieu proposera aux festivaliers de quoi boire et manger dans une ambiance conviviale. Animations et jeux permettront aux cinéphiles d’échanger autour de la thématique de l’événement. “On pourra manger un bout et discuter entre les séances. L’idée, c’était d’avoir un endroit où l’on peut tous se rassembler”, explique Johan Borg.

The Assessment © Magnolia Pictures
Des animations autour du festival
Une sélection de courts-métrages, en partenariat avec Court Métrange, sera présentée en exclusivité cette année. Le Grindhouse Paradise s’associe également à la librairie Ombres Blanches pour une exposition et une séance de dédicace avec Jérôme Dubois, auteur de bande dessinée et illustrateur.
Enfin, une conférence sur l’altération musicale dans le cinéma de genre se tiendra à la médiathèque Saint-Cyprien, en présence de Cécile Carayol, docteure en musique.