Pour saluer le printemps tout proche, le Ballet National du Capitole nous emmène dans la danse en chantant. Chansons françaises, chansons douces, chansons à texte, chansons populaires, tout cela mis en pas par trois chorégraphes : Ben van Cauwenbergh, Morgann Runacre-Temple et Mauro Bigonzetti

Cantata – Chor. Mauro Bigonzetti © David Herrero
BREL
Nous retrouvons le magnifique Brel de Ben van Cauwenbergh qui nous avait fait vibrer lors de son entrée au répertoire en janvier 2007. En onze chansons le chorégraphe nous fait un vibrant portrait de l’artiste avec sa tendresse, son humour irrévérencieux, sa fougue, son sens de l’amitié, et sa passion pour la vie. De soli en pas de deux ou pas de trois où se mêlent la virtuosité et le lyrisme classiques, sans pour autant dédaigner un vocabulaire plus moderne, Ben van Cauwenbergh nous brosse toutes une série de tableaux impressionnistes, chacun d’entre eux mis en lumière en particulier. Le ballet à l’origine ne comptait que neuf chansons avec, entre-autres, Les bourgeois, Amsterdam, Quand on a que l’amour. Pour cette reprise le chorégraphe a souhaité en rajouter deux autres : La Valse à mille temps et Rosa.

Brel – Maria Gutierrez – Davit Glastyan – Chor. Ben van Cauwenbergh – ©David Herrero
BARBARA
C’est une toute première chorégraphie originale pour une Compagnie, que la jeune chorégraphe anglaise Morgann Runacre-Temple créé pour le Ballet du Capitole. Sur cinq chansons de l’inoubliable Barbara, elle nous propose une chorégraphie résolument contemporaine pour illustrer la beauté des textes de l’artiste. Pierre, A Mourir pour mourir, Nantes, Sans Bagages et du Bout des lèvres vont prendre vie et mouvement sous les pas des danseurs du Capitole.

Barbara – En répétition Nathalie de Froberville – Philippe Lozano – Chor. Morgann Runacre-Temple – © David Herrero
CANTATA
C’est une tout autre ambiance que nous propose Mauro Bigonzetti ! Lors de son entrée au répertoire du Ballet du Capitole en 2015, le public avait été conquis par cette succession de danses accompagnées sur scène par le groupe ASSURD, quatre chanteuses et musiciennes qui interprètent cette musique de l’Italie du Sud. Volcanique, sauvage, pleine de passion, ivre de soleil, ce ballet réveille en nous une irrépressible envie de chanter et danser à notre tour. Toute la palette des émotions et des sentiments est là : la joie, la jalousie ,la passion, les disputes, qui se font jour dans les ruelles et les places d’un Naples noyé de lumière.
Nul doute qu’à la sortie de la Halle aux Grains, les spectateurs auront mille et un refrains tourbillonnants dans leur tête et peut-être esquisseront-ils un pas de danse. Un spectacle où se mêleront poésie, sentiments et jubilation.