Décidée par les Présidents Emmanuel Macron et Gitanas Nausėda, la Saison de la Lituanie en France se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024. Point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens, la Saison de la Lituanie en France présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses. Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.
La pianiste franco-lituanienne Mūza Rubackytė jouera un rôle essentiel dans cette célébration. Mūza Rubackytė réside à Paris, Vilnius et Genève. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporte le concours All Union de Saint-Pétersbourg et le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók. Résistante en Lituanie, elle ne peut quitter I’URSS qu’en 1989 et arrive en France où elle obtient le diplôme de concertiste de l’École Normale de Musique de Paris. Après avoir remporté le Premier Prix de Piano du Concours international Les Grands Maîtres Français en 1990, sa carrière l’amène à jouer sur tous les continents où son chemin croise grands chefs et orchestres réputés.
Pédagogue renommée, elle est fréquemment sollicitée comme membre de jurys des grands concours internationaux, Cleveland, Budapest, Utrecht, Weimar, ou Pretoria… En 2022, elle préside le concours « Eurovision Competition for Young Musicians ». En Lituanie, Mūza Rubackytė a reçu plusieurs distinctions saluant son engagement pour l’indépendance de son pays et son rôle d’ambassadrice de la culture. Elle est fondatrice et directrice artistique du Vilnius Piano Festival. En 2024, créatrice et présidente de la société LISZTuania, interprète passionnée de Franz Liszt, elle reçoit la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite des mains du Président hongrois. Elle est artiste en résidence du Gilmore Piano Festival (USA). Le répertoire de Mūza Rubackytė s’étend sur plus de quarante programmes pour piano solo, musique de chambre et concertos. Sa discographie comprend plus de trente-cinq titres couronnés par de nombreux prix prestigieux. Ses disques sur Godowsky (Ligia) et Liszt (Lyrinx) ont remporté de nombreuses distinctions de la presse.
Après de longues et douloureuses années d’invasions et de dominations par différents régimes autoritaires, les pays Baltes se sont affranchis en 1990 du joug soviétique par la « révolution chantante » en laquelle Mūza Rubackytė s’est engagée. Depuis elle ne cesse de porter haut et loin la musique de sa patrie : la Lituanie, le plus septentrional des trois pays bordés par la mer Baltique. Parisienne d’adoption, citoyenne du monde, elle est également une grande lisztienne, passionnée par le compositeur hongrois qui, tout au long de sa vie, a parcouru l’Europe.
Son implication dans la Saison de la Lituanie en France s’accompagne d’une grande tournée de récitals et de la projection d’un film documentaire réalisé autour de la pianiste, « Mūza » (Muse du piano). Il illustre un voyage entre Vilnius, Paris, Genève et Budapest en compagnie de la pianiste lituanienne.
La tournée de récitals
Une série de récitals de Mūza Rubackytė, programmés durant cette période, porte le titre « De la Baltique à l’Adriatique, de Vilnius à Venise ».
Au cours de ces récitals la pianiste nous embarquera dans un beau voyage en compagnie de deux compositeurs et une compositrice vivante lituaniens et de Franz Liszt, cet européen majeur, moderne et résolument ancré dans la grande tradition romantique…
Leopold Godowsky – Lituanie – 1870-1938 – Sonate en mi mineur (1910-1911) – 1er mouvement
Raminta Šerksnyte – Lituanie – née en 1975 – Passacaglia
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis – Lituanie – 1875-1911 – Préludes ou Nocturnes
Franz Liszt – Hongrie – 1811-1886 – Extraits des Années de pèlerinage – La Suisse – l’Italie
Les dates des rencontres
Samedi 14 sept. 17h Paris (75) – Festival « Les Solistes à l’Orangerie des Serres d’Auteuil »
Dimanche 15 sept. 16h Les Chattons, Chassignolles (36) – Festival « La Grange aux Pianos »
Samedi 21 sept. 16h30 Narbonne (11) – Château de Paraza – Festival « Ma Vigne en Musique »
Samedi 28 sept. 20h Musée du Louvre de Lens (62) – Festival « Muses et Piano »
Dimanche 29 sept. 11h Musée du Louvre de Lens (62) – Projection du film « Mūza » (Muse du piano), Film documentaire sous-titré en français en la présence de l’artiste.
Samedi 12 oct. 18h Toulouse – Cinéma ABC – Projection du film « Mūza ».
Dimanche 13 oct. 17h Villefranche d‘Astarac (32) – Le Préau – Festival « Les Musicales des Coteaux de Gimone »
Lundi 14 oct. 20h30 Bressols (82) – Cinéma La Muse – Projection du film « Mūza ».
Mardi 15 oct. 20h30 Montauban (82) – Théâtre Olympe de Gouges
Mercredi 23 oct. 20h Monaco – Auditorium Rainier III – Projection du film « Mūza ».
Mardi 13 nov. 20h Paris (6ème) – Cinéma Le Saint André des Arts – Projection du film « Mūza ».
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse