Les cent dix-sept musiciens de l’orchestre national du Capitole, notre orchestre, déploient leurs ailes pour cette nouvelle saison 2024-2025 sous l’impulsion de leur nouveau Directeur musical désigné, Tarmo Peltokoski, de leur Délégué général Jean-Baptiste Fra et de leur Directrice générale Claire Roserot de Melin.
Une saison qui est, non pas dans la rupture mais bien dans la continuité de l’excellence, de la découverte d’horizons nouveaux et ce dans tous les domaines à commencer par le répertoire, la venue des plus grands artistes, ceux habitués déjà de la Halle et d’autres non encore invités, et enfin les passions du nouveau directeur musical, jeune chef, ivre de découvertes mais aussi plein d’un immense enthousiasme pour les faire connaître à son public.
Impossible de mettre en lumière tel ou tel événement. La brochure se doit d’être feuilletée page après page. Ralph Vaughan Williams sera par exemple le compositeur de la saison avec le samedi 11 janvier sa Symphonie n°1 « A sea symphony » dirigée bien sûr par Tarmo Peltokoski. Qui se fait fort de nous surprendre encore par un Concert de Nouvel An donné à trois reprises avec la Symphonie n°9 de Beethoven !!! Pour une surprise, c’est une surprise.
Les Chœurs de l’Opéra national du Capitole auront été sollicités auparavant, entre autres, pour une symphonie de Gustav Mahler, la Symphonie n°2 “Résurrection“ que notre chef attitré dirigera pour ce concert d’ouverture à la Halle, le samedi 28 septembre. Nous y reviendrons en temps voulu.
Chaque affiche de concert révèle une surprise et on continue avec le samedi 23 novembre, trois œuvres de trois compositeurs du XXè siècle, Chostakovitch et son Concerto pour violon n°1 par la virtuose et théâtrale Patricia Kopatchinskaïa suivi de Berg et Schoenberg.
Tarmo Peltokoski est parmi nous à la Halle le jeudi 20 février pour un concert où se mêlent des pages de deux de ses compositeurs d’opéras favoris, à savoir Richard Strauss et Wolfgang Amadeus Mozart. En attendant de diriger au Théâtre du Capitole un opéra complet, cela ne fait aucun doute. L’impatience est trop grande. Et le public commence à avoir la fièvre, entre le Théâtre du Capitole et la Halle aux grains !
Huit jours après, le samedi 27, Tarmo a décidé de nous asséner un coup supplémentaire derrière la nuque avec un concert au programme exceptionnel puisque ce sera Mahler à nouveau avec la Symphonie n° 1 “Titan“ précédé de cette page miraculeuse de Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune suivi d’Ernest Bloch, Schelomo, Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre interprétée par l’une des plus grandes, Sol Gabetta.
Tarmo Peltokoski tient à sa présence aussi à 18h dans un Happy Hour. Ce sera le samedi 24 mai avec SON programme dans lequel on relève de Claude Debussy, La Mer. Un Happy Hour pour clore la série qui, au cours de la saison, aura consacré trois dates et chacune à un instrument soit, le violoncelle, le basson et le trombone. Trois concerts captivants et qui affiche complet systématiquement. Vous vous devez de les prévoir.
Encore une énorme surprise en découvrant trois dates à la Basilique Saint-Sernin à 20h 30 consacrées au Requiem de Gabriel Fauré dirigé par Kasuki Yamada qu’on ne présente plus, avec s’il vous plaît, le baryton Florian Sempey, et surtout pour clore, une création mondiale de Thierry Escaich, Towards the light.
Il suffit de tourner la page et de voir arriver un concert le samedi 19 octobre dirigé par un chef Frank Beermann fortement apprécié par le public aussi bien du Théâtre que maintenant de la Halle. Le duo Mozart-Bruckner comportait le n° 21 puis la 7. Là, ce sera Adam Laloum, pianiste chéri à Toulouse, avec le concerto n°24, et ça n’est pas son premier à la Halle, de Mozart, suivi de l’immense Symphonie n° 4 d’Anton Bruckner, compositeur dont le public de la Halle devient véritablement addict. Ce sera complet.
On ne peut tout signaler ici mais, au moins encore ce tour de force et il fallait bien le doubler à moins d’une émeute : Mikhaïl Pletnev dans les quatre Concertos pour piano de Serge Rachmaninov, le 1 et le 2 le jeudi 7 novembre et le 3 et le 4 le vendredi 8. C’est un pianiste qu’il est inutile de présenter, mais tout de même. Sur l’estrade, le chef Dima Slobodeniouk. Originaire de Russie, il nous vient de Finlande, lui aussi, et semble bien être passé par la même Académie Sibelius que son compatriote Tarmo. Il est de plus en plus sollicité par les plus grandes phalanges internationales
Un autre concert au même programme qui aura lieu sur deux dates à 20h le jeudi 17 avril et le lendemain, à la Halle. Il est consacré aux grands succès et inédits composés par Ennio Morricone, figure iconique de l’histoire du cinéma. Les musiciens présents seront dirigés par le chef Frank Strobel. C’est donc bien un concert-événement. Un autre concert de ce type aura bien lieu le jeudi 5 juin puisque nous aurons rendez-vous au Zénith, mais oui, plus de 25 ans après une Neuvième de Ludwig. Ce sera pour une musique de John Williams dirigée par Ernst van Tiel, STAR WARS, un nouvel espoir, en ciné-concert, version originale sous-titrée en français. Mais il y a encore d’autres pépites, sans oublier les fans de Jean-François Zygel, plusieurs Concerts en famille qui ont de plus en plus de succès. De tout cela, Culture 31 vous rendra compte au fur et à mesure mais ne peut que vous conseiller de prendre vos précautions, question réservations.
Nous retrouvons là une ligne décisionnelle que semble vouloir suivre le nouveau directeur musical et son staff, à savoir, pour l’ONCT, les chefs les plus reconnus, les artistes les plus renommés en tous les domaines, et donc, une envergure nationale d’accord mais aussi pleinement internationale, d’où des tournées conséquentes, un mécénat d’entreprises et un mécénat de particuliers, susceptibles de s’étoffer davantage encore.
Orchestre national du Capitole