L’un des films les plus attendus de la 77e édition du Festival de Cannes. Megalopolis de Francis Ford Coppola a été projeté ce jeudi 17 mai en Compétition. Le film se déroule à New York en plein changement, version imaginaire de l’Amérique moderne. Nous en profiterons pour revisiter la filmographie du réalisateur, incontournable.
Quelques mots sur Megalopolis
Il met en scène un artiste de génie César Catilina et le maire conservateur Franklyn Cicero, tous deux en conflit. En effet, César Catilina lutte pour un avenir utopique et idéal, au contraire de Franklyn Cicero qui prône la cupidité, les privilèges ainsi que les milices privés. Une histoire d’amour naît parallèlement au milieu de cette guerre entre Julia Cicero, fille du maire et jet-setteuse et César Catilina. Elle devra choisir ce qu’il lui semblera le meilleur pour l’avenir de l’humanité, ce qui déterminera le destin de New Rome et l’avenir de cette civilisation en crise.
Premiers succès
En 1970, Francis Ford Coppola reçoit l’Oscar du meilleur scénario original pour « Patton », film bibliographique sur un général américain. C’est en 1972 que le réalisateur va marquer le cinéma en adaptant le roman de Mario Puzo le Parrain, premier volet de la saga des Corleone. C’est un phénomène mondial grâce au scénario et au casting composé de Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall et Talia Shire. On n’oublie pas bien sûr la bande originale signée Nino Rota et Carmine Coppola qui participe au mythe. Ainsi, le film est couronné par trois Oscars : celui du meilleur acteur par Marlon Brando, du meilleur film et du meilleur scénario.
Conversation secrète sorti en 1974, fait parti de cette période de succès pour Coppola. Sélectionné et primé au Festival de Cannes, il sera suivi de près par Le Parrain II qui est récompensé de six Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Coppola.
L’Après : une Apocalypse
On ne peut évidemment pas réduire le réalisateur à sa trilogie du Parrain, ce serait trop facile. Le réalisateur reste toujours dans un style épique, où le thème de la guerre revient d’une manière ou d’une autre. Il réalise en 1979 Apocalypse Now, inspiré du roman de Joseph Conrad Au coeur des ténèbres. Au total, le tournage aura duré un an et demi et aura coûté plus de trente millions de dollars. Le film reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes et devient un film culte dans la culture cinématographique.
En 1992, Coppola réalise Dracula, une adaptation fidèle du roman de Bram Stoker, avec Gary Oldman, Keanu Reeves, Anthony Hopkins et Winona Ryder très bien accueilli par la critique.
La caméra jamais très loin, l’immense héritage de Coppola
Par la suite, Coppola se fait plus rare derrière la caméra. Il réalise Jack (1996), L’Idéaliste (1997), et L’Homme sans âge (2007). Il se concentre davantage sur la production de films à succès comme avec Frankenstein de Kenneth Branagh, Don Juan DeMarco de Jeremy Leven, Sleepy Hollow de Tim Burton, et les Jeepers Creepers de Victor Salva. Il produit également les films de sa fille Sofia Coppola The Virgin Suicides, Lost in Translation, et Marie Antoinette.
En 2011, Coppola reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Mais, la caméra n’est jamais très loin pour le réalisateur qui garde une influence sur le monde du cinéma par son oeuvre et ses productions.
Les attentes sont donc élevées pour la première du film : sera t-il à la hauteur des précédents chefs-d’œuvre de Coppola ? Megalopolis pourrait devenir un film culte grâce à son ambition et à la vision unique de son réalisateur. Le film est censé explorer des thèmes complexes comme la reconstruction d’une société utopique après un désastre, il est intéressant de voir comment ces idées sont développées à l’écran. Le scénario quant à lui, ajoute de la profondeur qui intrigue les critiques et les spectateurs.