La Cérémonie d’Ouverture de la 77ème édition du Festival de Cannes avait lieu ce Mardi 14 mai, juste et authentique. Une Palme d’or d’honneur à l’immense Meryl Streep, un hommage à la présidente du jury Greta Gerwig par Zaho de Sagazan, des discours tous plus touchants et profonds les uns que les autres… Bref, le cinéma revient sous un nouveau jour à Cannes : lieu de rencontres mais aussi de changement pour le 7ème art.
« Personne ne parle la même langue et tout le monde se comprend »
Camille Cottin, maîtresse de cérémonie a mené un discours vrai et décisif. Cannes n’est pas un monde parallèle comme on pourrait le croire, « ce monde-là existe » affirme t-elle accompagnée en musique par Worakls. Tout cela peut paraître surréaliste quand on y pense : des talons aiguilles à tout va, des robes des plus grands couturiers, des coiffures « plus longues à réaliser que des courts-métrages », une montée d’adrénaline pour une montée des marches de quelques secondes seulement. Absurde non ? Absurde mais vrai. Et puis, l’absurdité n’aurait-elle pas un sens ? Car on se prépare pour voir des films, pour découvrir, rencontrer des gens en vrai ou à l’écran : on se prépare pour le cinéma. Le Festival de Cannes rassemble les cinéphiles du monde entier et contribue à faire évoluer les mentalités. Camille Cottin a d’ailleurs évoqué la possible adoption de la loi #metoo qui exclut à présent toutes les habitudes et coutumes « des messieurs tout-puissants ». Petit à petit, la voix des femmes se fait entendre et cette cérémonie témoigne d’une avancée positive et d’une réussite qu’il faut poursuivre. Greta Gerwig, présidente du jury officiel de la 77ème édition composé de Ebru Ceylan (scénariste et photographe turque) , Omar Sy (acteur et producteur français), Lily Gladstone (actrice américaine), Eva Green (actrice française), Nadine Labaki (réalisatrice et scénariste libanaise), Juan Antonio Bayona (réalisateur, scénariste et producteur espagnol), Pierfrancesco Favino (acteur italien) et Hirozaku Kora-eda (réalisateur japonais). Greta Gerwig participe également à ce combat par ses films en tant que réalisatrice et actrice.
Bowie par de Sagazan
La jeune chanteuse âgée de 24 ans a interprété le célèbre titre de David Bowie Modern Love, un cri du coeur qui fait pleurer et qui donne en même temps une fureur de vivre. Clin d’oeil à la scène du film Frances Ha où Greta Gerwig, Zaho de Sagazan rend hommage au personnage de Frances qui court et danse dans la rue sur la musique de Bowie. La performance de la chanteuse a entraîné tout le monde par sa voix si singulière et sa danse, la présidente du jury émue aux larmes et chantant avec elle. Quel moment !
Les reines Streep et Binoche : la grande classe
C’est l’actrice Juliette Binoche qui a remis la Palme d’Or d’honneur à la chère Meryl Streep, actrice américaine dont la filmographie a traversé les époques. Kramer contre Kramer (1979), Le choix de Sophie (1982), La mort vous va si bien (1992), Sur la route de Madison (1995), Le diable s’habille en Prada (2006) ou encore Mamma Mia ! (2008), cette actrice est devenue au fil du temps une source d’inspiration pour beaucoup et un monument du cinéma mondial. Après trente-cinq ans d’absence sur le tapis rouge, Meryl Streep fait un retour des plus attendus. Juliette Binoche lui adresse un discours poignant, où elle la remercie pour tout ce qu’elle a fait notamment pour les femmes, l’exemple qu’elle a su incarner et qu’elle incarne toujours. « Tu as changé notre façon de voir les femmes dans le cinéma « (…) tu nous as donné une nouvelle image de nous-même » déclare l’actrice française après avoir marqué un temps d’émotion intense. La réponse de Meryl Streep est tout aussi émouvante, toujours avec une grande classe. Sa spontanéité et sa simplicité laissent place à des touches d’humour de l’actrice qui arrive même à citer subtilement la série 10% en voyant Camille Cottin et Juliette Binoche côte à côte. Cette cérémonie a su réunir toutes ces générations de femmes réunies, qui marquent ainsi l’Ouverture du 77ème Festival de Cannes.