Pour sa onzième édition, l’exposition Banksy Modeste Collection s’installe à Toulouse du 20 avril au 5 mai, au Lycée Urbain Vitry. Initiée en 2021 par le comédien Béru, collectionneur de Banksy et le commissaire d’exposition Thierry Angles – éditeur de sérigraphies et d’estampes parmi les plus grands noms de l’art contemporain et créateur du MIAM à Sète – cette exposition a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs de paix et d’inclusion portées par le travail d’un artiste hors normes. Le fonds de dotation Banksy Modeste Collection mise sur la popularité mondiale de l’artiste britannique, pour venir en aide aux plus vulnérables, par la collecte de fonds. Suivez le guide.
A défaut de connaître son visage, chacun connaît les œuvres de Banksy qui parcourent la planète depuis les années 1990. Célèbre entre autres pour ses fresques sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël ou ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde, le street artiste figure à ce jour parmi les plus prisés du marché de l’art international. Personne ne connaît pour autant son identité, hormis ce qu’il a bien voulu dévoiler de ses débuts dans les milieux alternatifs à Bristol où il a grandi. Ses multiples projets militants visent à dénoncer les conflits armés, l’injustice, la misère, tandis qu’il prône très tôt le féminisme et la lutte contre les discriminations.
En 2014, il représente des pigeons adressant à une hirondelle des pancartes qui indiquent « Les migrants ne sont pas les bienvenus », « Retourne en Afrique » et « Laissez-nous nos vers de terre » sur un mur de la ville de Clacton-on-Sea. Jugée « offensante et raciste », la fresque est aussitôt effacée par la mairie de la station balnéaire anglaise, avant que les responsables de la collectivité ne réalisent qu’il s’agissait d’une œuvre de Banksy, dont le caractère satirique leur avait échappé.
Iconoclaste, Banksy cultive l’anonymat et croise pourtant la route d’un certain Béru (alias François Bérardino), alors comédien en tournée, au détour d’une soirée londonienne en 2007. Cette rencontre fortuite, insoupçonnée mais détonante offre aujourd’hui au public l’occasion de rencontrer l’œuvre de Banksy au travers de centaines de multiples originaux, que le collectionneur Béru possède aujourd’hui : vinyles, estampes, sérigraphies, T-shirts … La plupart d’entre eux sont présentés au sein du lycée polyvalent Urbain Vitry. Dans cette exposition unique en son genre, entièrement financée par des entreprises privées, le visiteur découvre ainsi que le premier objet acheté par Béru pour démarrer sa collection est le vinyle de Blur « Think Tank », illustré par Banksy en 1998, alors que la plupart des illustrations signées Banksy sont volontairement réalisées pour des labels indépendants, « avec peu de moyens », ou sont en lien avec l’actualité, comme le précise le collectionneur.
C’est lors du rachat de la collection par Thierry Angles en 2021 que naît le projet de Béru et du curateur, de créer la Banksy Modeste collection pour présenter partout en France, ces multiples originaux.
En l’espace de 3 ans, la collection s’est déplacée dans 10 villes françaises, accueillant près de 190 000 visiteurs. La pertinence de cette onzième exposition se joue à la fois dans l’accessibilité au public par sa gratuité – une affiche de l’exposition locale est même offerte – mais aussi par les recettes que les visiteurs eux-mêmes génèrent par leurs dons volontaires. Pour 120 euros de dons, chacun peut acquérir une sérigraphie exclusive à l’événement toulousain, éditée en 750 exemplaires et numérotée, permettant à la Banksy Modeste Collection de récolter des fonds pour les 40 associations participantes du territoire. A ce jour, 234 854 € ont été collectés grâce aux éditions précédentes.
A l’issue de l’événement, le fonds répartira les dons selon des critères d’accompagnement des publics les plus précaires, avec des besoins financiers nécessaires au fonctionnement de leurs actions, comme à leur « survie ».
De nombreux partenaires ont donc été mobilisés par le biais d’un mécénat financier ou de compétences, comme l’association Face 31, qui dépend de la Fondation nationale Face Agir contre l’exclusion.
Le choix du lycée des Métiers du Bâtiment Urbain Vitry n’est pas non plus un hasard comme le souligne Sophie Ursella, la Responsable Communication et partenariats de l’équipe Banksy Modeste Collection : « Le Lycée Urbain Vitry accueille 59 nationalités différentes, 90 mineurs non accompagnés … L’internat, une quinzaine de jeunes sans solution d’hébergement. Notre présence doit aussi servir à promouvoir ce lycée polyvalent dont l’équipe pédagogique fait un travail incroyable… » Niché Route de Launaguet, à deux pas du quartier des Izards, l’établissement inaugurera l’exposition en présence des institutionnels, de la Région Occitanie et des représentants de l’Education Nationale qui s’investit dans le projet, en proposant des visites aux scolaires chaque matinée de la semaine, en accord avec les programmes.
Et Thierry Angles de souligner que « l’objectif de ce projet est bien de montrer l’empathie, la solidarité et le travail des associations de quartier au quotidien, pour soutenir les plus fragiles par un bénévolat citoyen. »
Banksy Modeste Collection n’offre pas seulement une série d’objets originaux qu’il est rare d’approcher en régions, mais aussi la possibilité pour chaque œuvre accrochée de comprendre l’origine et l’histoire du tableau ou du livre présenté grâce à des bénévoles organisateurs, issus des différentes associations. Ainsi l’emblématique ouvrage Guerre et Spray, traduction française du livre anglais Banksy, Walls and Piece, qui a accompagné la sortie en France du film Faites le Mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même.
Cette année 2024 marque aussi les 80 ans de l’Hôpital Ducoing. Créé en 1944 pour venir en aide et soigner les Républicains espagnols réfugiés à Toulouse pour fuir la dictature de Franco, il accueille encore aujourd’hui des personnes en grande précarité et travaille en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels et sociaux du territoire.
Banksy Modeste Collection a souhaité rendre hommage à cet engagement, en apposant une grande fresque sur son mur d’entrée, qui reproduit l’image emblématique de la collection et de l’affiche.
L’artiste Banksy permet aux passionnés d’utiliser son image si la reproduction de ses oeuvres sert à l’intérêt général dans un but non lucratif. C’est pour cette raison que l’exposition existe.
Elle met en lumière des thèmes récurrents et sociétaux comme l’écologie, l’enfance, le droit des femmes. Béru l’affirme : sa plus grande fierté aujourd’hui est de faire venir des scolaires chaque jour de 9h à 11h, parce que cette exposition a aussi le désir de transmettre.
Prochaine édition le 7 mai à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. L’avenir n’attend pas.
Associations partenaires
Alliance&Culture, AGIR 31, Au coeur de ma Cantine, Banque alimentaire, Bureaux du coeur, Caissalim, Case Santé, Cercle des voisins Cornabieu, Cimade, Cité Éducative, Collège de l’Union, Comité de quartier Borderouge, Culture du Coeur31, CVIFS Toulouse, DAL, FASTI, Hopitâl J. Ducuing, Intercalaire, Izard Attitude, J’Accueille, Job, La Loge CDM, Ligue des Droits de l’Homme31, LECGS, Les bureaux du coeurs, Les petits débrouillards, Médecins de Mondez, Mission Locale Toulouse, Myxart-Myrys, Nous, Vous, Elles, Récupalys, Reflet31, RESF, Restos du Coeur, Saveurs d’Exil, Secours Populaire Français, Solidarité Palestine, SOS Méditerranée, Tactikollectif, TEC31, Topophone.
Partenaires de l’exposition