C’est au théâtre du Chien blanc situé au-dessus de la gare de Toulouse, joli petit endroit qui renferme de sacrées pépites, que Variations sur le canard de David Mamet prend place. Mise en scène par Corinne Calmels et interprétée par les comédiens Jean-Paul Bibé et Boris Pomier, la pièce propose un échange philosophique, plus précisément 14 variations sur le canard. Deux compères, l’un d’un âge avancé et l’autre assez jeune. Un parc en bordure de lac et bien évidemment des canards. Tout y est.
Faire passer le temps
Finalement les deux hommes se retrouvent à errer dans ce parc où ils ne sont que de passage. Pourtant ils finissent par s’y installer, leur destin et leur réflexions se croisent toujours un peu plus. On est directement plongés dans cette discussion infernale qui démarre sur.. les canards par un heureux hasard ou comme si au contraire il était vitale d’en parler pour les deux protagonistes. Le doyen est particulièrement fasciné, inquiet par le temps qui passe, le monde qui évolue : il cherche constamment une explication à tout cela. Cette pièce est pétrie d’humour mais réfléchie aussi sur l’existence.
Le canard : victime de la cruauté du monde
L’animal devient un vrai sujet pour les deux hommes : les moeurs migratoires, la condition animale, les hérons ennemis jurés. Le canard est la base d’une réflexion plus poussée qui tend ensuite vers l’homme et la société. On se rend compte que toute la bêtise humaine est d’autant plus ridicule et dépourvue de sens que les tranquilles oiseaux aquatiques à qui on jette du pain en passant.
Jean Paul-Bibé et Boris Pomier nous offrent un spectacle captivant et ce week-end c’est la dernière représentation, alors réservez vos places sur le site du Théâtre du chien blanc !