À peine vieille d’un an et demi, l’association Hakutaku est née d’une envie commune de proposer des événements pluridisciplinaires. L’idée, ne pas faire un gros événement annuel, mais plutôt plein de petits événements.
L’association Hakutaku est née en décembre 2022. Après leur séparation, la majorité des membres de l’équipe du festival Vezania se sont regroupés avec la même idée en tête. Ils ne voulaient plus faire des gros festivals une fois par an, mais plutôt organiser de nombreux événements répartis sur toute l’année. C’est donc comme ça que Hakutaku est née avec pour but de mêler plusieurs disciplines artistiques.
Mais pourquoi Hakutaku ? Lucas Fakhry, responsable de la programmation explique : « Hakutaku c’est une divinité japonaise et un animal sacré. Elle possède un savoir omniscient sur le monde en général. On a trouvé ce nom assez cool donc on l’a gardé ! »
En juillet 2023, l’association est lauréate du comité Initi’active Jeunesses, une subvention du département qui lui permet de financer ses premiers projets. Alors l’équipe se lance et organise son premier événement le 27 juillet 2023. C’est à la Maison Malepère qu’ils se retrouvent. Lucas Fakhry, dévoile : « Le lieu était prévu pour être détruit alors on a souhaité lui donner vie une dernière fois. » Au programme : stands, expos, concerts, etc. En bref, une première réussie.
Appel d’air
Depuis le début du mois de mars, l’association s’est bien implantée dans Toulouse et plus précisément aux Halles de la Cartoucherie. Deux mercredis par mois et ce jusqu’au 19 juin, ils organisent leur projet « Appel d’air ». Le but, inviter des artistes locaux à se produire sur un format assez court. « On invite des artistes émergents qui sortent un peu de ce qu’on a l’habitude d’entendre », précise Lucas Fakhry.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la première de l’événement le mercredi 13 mars, ce sont deux artistes toulousaines qui sont venues sur scène de 19h à 21h. Sauvane, chanteuse folk et électro-pop onirique s’est occupée de la première partie. Elle était suivie de Chīsana, une DJ avec un univers qui varie entre l’electro minimale, la deep house et le disco. Au total, ce sont une soixantaine de personnes qui se sont laissé porter par les rythmes des deux artistes. Une première qui a ravi les organisateurs.
Rendez-vous pour la prochaine le mercredi 27 avril avec Jennufar et Siam (6:am). Plus d’informations sur les réseaux sociaux de l’association.