Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai où aller, épisode 1. Stéphane, disquaire chez O’CD à Toulouse, nous amène au Bikini, le vendredi 29 mars 2024, au concert du groupe toulousain PsyKup.
Dis moi ce que tu écoutes, je te dirais où aller… Pour ce premier épisode de ce que l’on espère, une longue série de découvertes et d’échanges musicaux, nous sommes allés toquer à la porte du disquaire emblématique de la rue des Filatiers à Toulouse : O’CD. Stéphane nous a ouvert, on lui a demandé de trouver, dans un futur proche, un concert qui le ferait vibrer de bonheur. Son choix est fait, ça se passe au Bikini, le vendredi 29 mars 2024. Un tonnerre d’applaudissements pour PsyKup.
Qui sont les PsyKup ?
PsyKup est un groupe toulousain, qui manie aussi bien l’humour que le métal. Figure mythique du paysage alternatif français, le groupe s’est formé dans les années 2000, pour se séparer en 2009 et se retrouver au complet en 2014. Ils jouent du métal fusion, ils mélangent plein de styles, de genres, de sonorités; aux premiers abords ça peut être assez difficile d’accès. Leurs morceaux sont condensés, ils ne laissent pas énormément de temps morts. En 2021, une des deux voix mythiques du groupe, Matthieu (MiLKa), quitte définitivement les PsyKup. Ce que j’affectionne tout particulièrement chez le dernier chanteur à présent, Julien Cassarino, ce sont ses harmonies vocales hors du commun, à la Alice In Chains. En français ou en anglais, son panel vocal est tellement large qu’ il peut tout chanter. Ça permet au groupe d’insérer dans leurs chansons des cassures régulières, des passages pop improbables… Tout à l’air facile pour eux ! Ils en jouent beaucoup et c’est ce qui rend leur musique rigolote et leur univers absurde.
Comment les as-tu découverts ?
Je les ai connus en 2008, avec leur premier album, Le temps de la réflexion (2002). On s’échangeait des disques entre nous à la Fac !
Pourquoi faut-il aller les voir au Bikini ?
Un groupe qui joue à domicile, c’est toujours particulier, pour les membres et pour le public. On est à Toulouse, le Bikini est une super salle où le son est incroyable. C’est un groupe rare, il faut saisir l’opportunité !
C’est à ce moment que Raphaël, associé de Stephane chez O’CD, ajoute qu’il a déjà eu la chance de les voir performer sur scène. Il nous raconte :
“On a l’impression de se prendre un mur en pleine face. Comme si on écoutait leur album, mais en plus fort ! On aurait dit que j’étais entrain de voir des potes en concert, on ressent leur passion, ils font de la musique pour leur plaisir et leur fan base. Une expérience originale, sérieuse et fun : ils ont toute la concentration pour jouer du métal, mais ont aussi le talent de faire des blagues en même temps. »
Pour les novices du genre, vous conseillez quoi ?
Vous connaissez peut-être leurs amis des Landes, le groupe de heavy metal Gojira. Ils ont une carrière à l’international, et se voient même N°1 aux États-Unis. Sinon, pour une transition moins brutale, et pour s’habituer l’oreille avant le 29 mars, je vous conseille Faith No More, un groupe de funk metal américain du même style.
Le groupe toulousain PsyKup est programmé le vendredi 29 mars 2024, aux côtés des Poitevins Klone; des Italiens Nanowar of Steel; précédant les percussions toniques du groupe français, Les Tambours du Bronx. La scène européenne à du talent, et elle se retrouve au Bikini, ouverture des portes : 18h !