Clap de départ pour une nouvelle rentrée littéraire foisonnante et marquée par des changements dans le monde éditorial.
Dernièrement, le monde de l’édition a fait couler beaucoup d’encre concernant les rachats des groupes Hachette et Vivendi. Mais, à l’heure de la parution de nombreux ouvrages dès ce 3 janvier, exit les tractations commerciales et plaçons le focus sur les nouveautés.
Les grands favoris
Pour commencer l’année, nous retrouvons des habitués de la rentrée comme David Foenkinos avec La Vie heureuse (Gallimard), Nina Bouraoui avec Grand seigneur (JC Lattès), J.M.G. Le Clézio, avec Identité nomade (Robert Laffont) ou encore Régis Jauffret avec Dans le ventre de Klara (Récamier).
Les thèmes sont dès lors très variés. Lorsque le premier parle de la destinée, Nina Bouraoui dresse quant à elle un portrait tendre sur son père, Le Clézio lui préfère un essai autobiographique qui revient sur sa vie à Nice ou son départ en Afrique. Pour Régis Jauffret, il s’agira de mettre en scène la mère d’Adolf Hitler.
Ils ne sont pas les seuls favoris de cette rentrée littéraire. Philippe Besson revient également avec un récit de jeunesse dans Un soir d’été (Julliard). Pudique et touchant, il se rappelle d’un épisode déterminant de son passé. Mais nous pouvons aussi citer les noms de Simon Liberati avec La Hyène du Capitole (Stock), Camille de Peretti et L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy), Marie Darieussecq Fabriquer une femme, (POL), Estelle Sarah-Bulle Basses terres (Liana Levi), Catherine Bardon Une femme debout (Les Escales), Cécile Coulon La langue des choses cachée (L’Iconoclaste), etc.
Des retrouvailles annoncées
De belles surprises sont donc à prévoir avec la parution de La vie de ma mère ! de Magyd Cherfi (Actes Sud), J’ai péché, péché dans le plaisir d’Abnousse Shalmani (Grasset), l’hilarant mais non mois touchant Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste d’Emmanuelle Pirotte (Le cherche midi), la description d’un Amour fou de Denis Michelis, la déambulation dans les rues d’Israël de Valérie Zénatti dans Qui-vive (L’Olivier) ou encore la parutions des derniers romans de Joy Sorman avec Le témoin (Flammarion) ou de Violaine Huisman avec Les Monuments de Paris.
Il est certes impossible de citer tous les romans en vitrine des librairies mais, une chose est sûre, chaque lecteur devrait trouver chaussure à son pied.