Woke, vous avez dit woke ? Depuis le 19 novembre 2023, tous les épisodes du podcast « Woke in Progress » sont disponibles. Derrière cette série audio, les voix et les pensées de Sandrine Velasco et Brice Torrecillas autour du féminisme. Culture 31 a rencontré les auteurs toulousains.
Tout est parti d’une discussion sur l’écriture inclusive. Stimulés par ces échanges, Sandrine Velasco et Brice Torrecillas ont créé un podcast, « Woke in Progress », sorti en novembre 2023. Pourtant, les auteurs toulousains pensaient, dans un premier temps, se donner rendez-vous sur scène. Faute de temps, ils se sont envoyé des mails. Une fois oralisé, ce dialogue épistolaire moderne est devenu le projet audio qu’il est aujourd’hui, articulé autour de la question du féminisme. Très tendance, le format « table ronde » n’est pas de la partie, et le thème de l’écriture inclusive non plus !
Différents chemins pour une destination commune
Chacun s’exprime tour à tour, dans un épisode qui lui est propre, avec les mots couchés sur papier (ou plutôt sur clavier) en amont. Si l’écrit permet la nuance, la voix amène l’intime, et de la discussion naît le débat. « L’idée, c’était de montrer que, même si on n’est pas d’accord sur la façon d’y arriver, les méthodes employées ou certains constats, on est d’accord sur une question de fond qui est l’égalité de genre », souligne Sandrine Velasco. Les amateurs de polémique, attirés par la présence du terme « woke » dans le titre, seront déçus. Mais tout cela n’est pas superflu et l’auditeur accède à des profondeurs habituellement camouflées par la pudeur.
Faire le grand plongeon main dans la main
« Au départ, je n’imaginais pas du tout qu’on se mettrait à parler de notre sexualité, etc. Et c’est Sandrine qui est allée vers ça. Et donc, dans ces cas là, qu’est ce que tu fais ? Tu vois une personne plonger dans l’eau juste à côté de toi, et tu plonges avec elle », image Brice Torrecillas. Ce à quoi son amie et collègue répond : « Tu aurais pu rester sur la berge ». Le duo s’est jeté à la flotte, tête la première, dans les eaux troubles de l’inégalité des genres. Les différences de vécu sautent au visage, et sans grande surprise, être une femme, ce n’est pas facile. Et si la transparence totale de Sandrine Velasco sur des évènements difficiles de sa vie personnelle peut étonner, la lucidité de son comparse sur les clichés de genre emmagasinés dans son esprit aussi.
Être cru plus que convaincre
D’ailleurs, à défaut d’avoir pu créer certaines ouvertures dans la psyché de l’autre, chacun repart avec un petit quelque chose en plus. « On ressort de là encore plus amis qu’on ne l’était. On ne l’était pas réellement en fait, on avait une complicité, de la sympathie mutuelle. Mais maintenant, il s’est passé quelque chose qui nous a réunis. Après, ça m’a permis de réfléchir à certains aspects du féminisme ou de la féminité que j’avais sans doute négligé », admet Brice Torrecillas. L’objectif est le même vis à vis des auditeurs : alimenter une réflexion.