Prénom Lucas, pseudo Lu’K. Une couleur, le violet. Une ville, Toulouse. Rencontre avec le pionnier du mouvement rap et hip-hop “Toulouse est en feu”. Le collectif d’artistes se produira une dernière fois, sur la scène du Connexion Live, le samedi 9 décembre 2023.
Elle a fait vibrer des générations entières; a accueilli des talents locaux, nationaux et internationaux; a ouvert sa scène à des collectifs passionnés, et a mis en lumière des artistes émergents et talentueux. Lu’k en fait partie. Affecté par la fermeture de la salle mythique du quartier Saint-Aubin, ou du moins, sa transformation; le rappeur toulousain clôture son chapitre avec le Connexion Live, en organisant un ultime concert dans ses lieux. Le samedi 9 décembre 2023, la communauté rap et hip-hop toulousaine est attendue pour une soirée qui promet d’être historique. Et elle le sait. Le concert affiche presque sold-out, sans même avoir annoncé la line-up de l’événement. N’oubliez pas… Toulouse Est En Feu !
Un dernier voyage connecté…
Pour ceux qui ne suivent pas la scène locale rap, peux-tu nous faire une rapide présentation de ta personne, en tant qu’artiste, et surtout de ton mouvement, Toulouse Est En Feu ?
Je m’appelle Lucas, aka Lu’K. Je suis rappeur depuis maintenant 7 ans. Cela fait 1 an que mon projet Caverne est disponible, sur toutes les plateformes. Dans mes textes, je représente ma ville, je parle de ma passion pour le rap, de ma vie, et de celles de mes proches. Mon parcours en tant que rappeur m’a permis d’établir un constat, partagé par beaucoup de monde dans le milieu du Hip-Hop toulousain : la ville bouillonne de talents, mais il y a un besoin de fédérer, de réunir tous ces acteurs et actrices de la culture. De plus, il est nécessaire de montrer cette effervescence, et de relayer les différents événements Hip-Hop qui ont lieu dans la ville et ses environs. Toulouse Est En Feu est un mouvement qui réunit et valorise les artisans de la culture Hip-Hop toulousaine, dans le but de diffuser cette dernière à une échelle locale, et nationale. L’agenda Toulouse Est En Feu répertorie tous les événements Hip-Hop à Toulouse.
Que représente pour toi la scène du Connexion ? Tu as beaucoup partagé sur les réseaux ton mécontentement. Quelle relation entretiens-tu avec la future structure ?
C’est une scène emblématique, un vrai lieu de culture à Toulouse. J’ai eu la chance de pouvoir m’y produire plusieurs fois, la première en 2016. C’est une salle où le public est très proche des artistes, et dans laquelle j’ai vécu de très beaux moments, en tant qu’artiste et spectateur. À vrai dire, je n’ai rien contre la structure. Contre les nouveaux propriétaires, il est vrai que j’ai pu être piquant, mais c’est le jeu ! J’étais obligé de donner mon avis par rapport à ce changement de formule, qui porte atteinte directement à la culture toulousaine, que ce soit pour le Hip-Hop, mais aussi pour le Métal, ou l’électro par exemple.
Comment t’affecte sa fermeture définitive ? Quel rôle t’attribues-tu dans cette triste période pour la culture ?
Comme toutes les personnes qui ont fréquenté et/ou qui y ont joué, la fermeture m’atteint évidemment. C’est un gros coup dur pour la culture. En tant qu’artiste, cette fermeture pose problème puisqu’il sera dorénavant plus compliqué de se produire sur des « grosses scènes ». Le Connexion donnait la possibilité à des artistes émergents de jouer sur une scène mythique de Toulouse, qui a vu passer des têtes d’affiche.
Je ne m’attribue pas vraiment de rôle dans cette période ; que l’on soit artiste, ou spectateur, nous sommes tous égaux dans l’impuissance face à cette gentrification du centre-ville, qui porte atteinte à la culture. Je pense que nous ne devons pas rester dans la contestation mais se mobiliser, se réunir et agir tous ensemble, entre acteurs et actrices de la culture, pour la faire perdurer et en faire profiter un maximum de gens.
Le samedi 9 décembre est une date à garder dans les annales. Que signifie pour toi ce dernier concert ?
C’est certes mon dernier concert au Connexion, mais le premier concert « Toulouse Est En Feu ». Il marque la fin d’un chapitre, mais surtout le début d’un autre. J’aime bien dire que l’histoire s’écrit en tournant des pages.
Avec ton équipe, vous avez presque vendu toutes les places pour ce fameux concert, sans même avoir annoncé la line-up. Comment expliques-tu cet engouement ?
C’est la magie de Toulouse Est En Feu ! Une première en France, rien que ça ! Plus sérieusement, c’est vrai que le pari était assez fou, mais on voulait que ce concert soit un témoignage, une preuve de l’effervescence culturelle Hip-Hop à Toulouse. Montrer qu’ici, les gens ne supportent pas forcément des artistes en particulier, mais toute la scène locale. Notre événement le 31 août dernier au Patio Mio, nous a montré cet engouement justement, et ce besoin de se réunir, même au delà de l’artistique. Le public Hip-Hop a aussi besoin de se retrouver, et de simplement passer une bonne soirée.
Vous restez très mystérieux sur la programmation, on sait que la soirée risque d’être “grandiose”, à en voir vos teasers. Est ce qu’on peut en savoir un peu plus ou tu préfères laisser planer le mystère ?
La soirée promet d’être grandiose, ça c’est clair, on vous en fait la promesse ! En revanche, je ne peux rien dévoiler sur la programmation, il faudra être là pour la découvrir en direct ! Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut arriver tôt, vers 18h30, puisque le départ de feu est donné à 19h !
En réalité, les adieux pour cette scène culturelle locale commencent dès le 1er décembre 2023. Explique nous ce qu’est l’événement “Au revoir Connexion Live”.
« Au revoir le Connexion Live », c’est aussi une première ! C’est le fruit d’une collaboration avec les associations LVL UP et Sphère, qui organisent respectivement des événements au Connexion le 1er et le 16 décembre. Nous nous sommes réunis et avons mis en place ce pack, qui offre l’accès aux trois concerts; pour dire au revoir au Connexion de la plus belle des manières, et montrer que les sphères toulousaines collaborent ensemble.
Voir cette publication sur Instagram
2024 va marquer un tournant. Déconnexion. Qu’espères- tu pour cette nouvelle année ?
Pour cette nouvelle année, j’espère simplement que l’on va continuer à créer de la culture et de la diffuser. Quand je dis « on », je parle de l’équipe Toulouse Est En Feu, mais aussi de toutes ces sphères qui travaillent dans l’ombre et qui font des sacrifices pour faire vivre la culture Hip-Hop, qui alimentent la flamme. Continuons de faire ce qu’il nous plaît, à partager notre passion, et à diffuser de l’amour autour de nous.
Je n’aurais pas pu trouver meilleure mot de la fin. Vous l’aurez compris, pour assister à ce tout premier et dernier concert Toulouse Est En Feu au Connexion Live, dépêchez-vous de réserver juste ici ! À retrouver sur scène : Lu’k,……