Né de l’union d’Eliane Monestier et René Escafre.
Enfance heureuse à la campagne.
Etudes artistiques à la faculté du Mirail à Toulouse.
Obtention d’un Doctorat en esthétique.
Vit et travaille à Toulouse.
Voici la biographie que vous pouvez retrouver sur le site internet de Jean-Philippe Escafre.
Elle dénote d’un sens de l’humour marqué, d’une modestie certaine et de son souhait de s’affranchir du parcours attendu des artistes. Et surtout des fioritures inutiles.
A la suite de son Doctorat en Arts Plastiques, il va mener de front deux activités complémentaires. D’un côté l’enseignement de la peinture et du dessin en fondant, entre autres, il y’a 5 ans sa Galerie/Atelier. De l’autre côté sa propre recherche picturale.
Son sujet de prédilection : le nu. Il lui permet de développer notre rapport à l’animalité, à ce que nous sommes de plus archaïque, soit sa forme littérale, de mise à nue. Au profit de la recherche esthétique qu’il affectionne tant : le travail de la chair.
Le professorat, va lui permettre une grande liberté dans sa pratique. Dans son atelier de plus de 100m2, des dizaines de toiles et de papiers attendent sur leurs chevalets, que leur soit administrés l’ultime coup de pinceaux ou de crayon, qui mettra fin à ce corps à corps. Car « rien n’est facile, ni naturel, c’est toujours un combat » qui se gagne à force d’obstination, de dialogue et de patience.
Des stigmates de cette résistance que l’œuvre exprime face à son créateur sont visibles. Le corps disparait parfois, la ligne, le cerne, le rapport à la tâche, sont autant de traces de l’archéologie de sa création.
Il emploie l’ensemble des codes de la peinture classique : le clair-obscur, le non finito, le rapport à la ligne, à la composition, mais s’en émancipe par l’ajout de divers objets triviaux et par un traitement contemporain et singulier.
Pour cette exposition, Jean-Philippe nous présentera sa toute dernière production encore jamais présentée au public. Assurément un rendez-vous à ne pas manquer !
————————————————————————————-
Vernissage prévu le jeudi 23 novembre en présence de l’artiste à partir de 18h30.
Expo du 21 novembre au 2 décembre, 11h-20h
Galerie des Carmes
31 rue des Polinaires – Toulouse
Plus de renseignements : 06 24 96 77 54