Il se pourrait que le Grenier Théâtre puisse résoudre certains de vos maux. En tous cas, il vous a écouté, vous, spectateurs. Parfois, on a juste besoin d’une valeur sûre, d’un spectacle qui soit comme un doudou. Tout comme on regarde « Love Actually » tous les ans à Noël sans se lasser, le théâtre a (entre autres) misé sur des inratables. Culture 31 vous présente trois spectacles à consommer sans modération.
Après un succès indéniable l’an passé, « Frida » devait être reprogrammé cette saison. Mais une providence infortune en a décidé autrement. Sa créatrice, Céline Bernat, ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle explique : « Le spectacle « Frida » a dû être annulé, mais j’ai décidé de m’emparer de ce coup du sort, pour vous proposer une création inédite, tendre et décalée. C’est le challenge le plus dingue de ma vie, et je compte sur votre présence pour m’aider à le relever ». Cette création inédite est « La dernière fois que je suis tombée du 10ème étage ». Ce n’est donc pas la vie de Frida, mais la sienne, que Céline Bernat met donc en scène. Un spectacle plus personnel et pourtant universel. Parfois, il n’y a pas de mauvais hasard. À voir du 27 au 30 septembre au Grenier Théâtre.
Un repas de famille chez les autres
Si l’on peut se tromper de prénom, on ne peut pas se tromper avec « Le Prénom ». L’adaptation de Grégory Bourut repart donc pour un tour ! Le metteur en scène nous avait confié, en février dernier : « C’est une commande de la compagnie Cléante, donc je n’avais pas choisi la partition, mais j’ai trouvé le challenge sympa. Tout en sachant, effectivement, que le succès de la pièce est déjà assuré ». Une vision d’une clairvoyance certaine ! Une pièce bien écrite, drôle comme émouvante, dans une scénographie sans fioriture… En bref, la garantie de passer un bon moment. Vivre à travers les autres un repas de famille délirant, c’est quand même plus sympa que de voir sa propre famille s’étriper sous nos yeux à Noël. À voir sur scène du 5 au 14 octobre.
Justicier du dimanche
Dur de ne pas reconnaître le talent d’Agatha Christie pour tisser des énigmes efficaces. La compagnie Cœur et Jardin s’était d’ailleurs emparée des mystères de « Meurtre sur le Nil » la saison passée. Une fois n’est pas coutume, la pièce sera reconduite cette année, du 15 au 31 décembre. De quoi finir 2023 en jouant les détectives. « Il y a un peu un côté Cluedo. On voit chaque personnage avec ses particularités psychologiques, sociales… », affirmait d’ailleurs Francis Azéma, metteur en scène de la pièce, en novembre dernier. De plus, quoi de mieux que d’admirer les perversions d’autrui pour se rassurer soi-même ? Tout en gardant en tête que c’est une histoire fictive, contrairement aux faits divers… En bref, on se prend pour Hercule Poirot et on souffle un bon coup.