La revue italienne RADICI, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne organisent un concert unique à Toulouse, en soutien aux sinistrés des inondations de Bologne de mai 2023. Marqué par la présence de musiciens internationaux, cet événement aura lieu le 30 septembre au théâtre des Mazades, en présence de nombreuses personnalités franco-italiennes.
En ce mois de juillet, au 10, rue Espinasse au cœur du quartier des Carmes à Toulouse, le téléphone ne cesse de sonner. Des appels en provenance d’Italie, de Toulouse et d’ailleurs. Dans son petit bureau cerné de couvertures plus éloquentes et colorées les unes que les autres, Rocco Femia répond à la moindre sollicitation avec grande disponibilité car le temps presse. La disponibilité du théâtre des Mazades est tombée à la mi-juillet et avec le mois d’aout au milieu l’organisation c’est vite révélé une véritable course contre-la-montre. Le concert du 30 septembre a nécessité beaucoup d’organisation et les partenaires s’agitent, qui pour revoir un dernier détail, qui pour gérer la diffusion, qui pour acheter ses places.
Rocco Femia dirige la revue bimestrielle RADICI depuis 2002 qu’il a fondée à Toulouse où il vit avec sa famille. C’est lui qui est à l’origine de cet événement, initié avec la participation des acteurs privés et institutionnels et l’aide précieuse des associations italiennes de Toulouse et de sa région.
Le magazine RADICI est le fleuron du groupe éditorial EDITALIE. Aujourd’hui RADICI est le magazine consacré à l’Italie le plus diffusé dans le monde francophone ; Mais RADICI c’est aussi la production de spectacles de théâtre et de musique depuis 2011. Six créations sillonnent les scènes nationales voire internationales. Les Ritals d’après le roman de François Cavanna, adapté et joué par Bruno Putzulu a donné lieu à pas moins de 200 représentations en France. Pareil pour le premier spectacle de RADICI « ITALIENS quand les émigrés c’était nous » un véritable hymne à la solidarité et à la tolérance.
Grande mobilisation donc après les inondations qui ont touché la région de l’Émilie-Romagne. 7 milliards d’euros de dégâts, 15 morts, près de 40 000 personnes déplacées, 23 rivières en crue simultanément, plus de 280 glissements de terrain, dont 120 particulièrement importants, plus de 100 municipalités touchées. De nombreux logements et établissements scolaires sont endommagés ou détruits, les secteurs de l’élevage et de l’agriculture ont été mis à mal. Des milliers de personnes ont toujours besoin d’aide à l’heure actuelle.
Certes, les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes et n’épargnent hélas aucun pays, mais pour le Directeur de RADICI, « Toulouse est très proche de Bologne, ville jumelée depuis 1981 et capitale de l’Émilie-Romagne, elle compte énormément de sociétés implantées ici dont les dirigeants sont d’origine italienne. Et puis c’est l’occasion de soutenir un jumelage qui n’est pas très connu et de le faire, pas seulement au plan institutionnel, mais aussi humain et culturel »
Ainsi, le Groupe CASSIN, Fiat/Alfa Romeo, ATR, Casa d’Italia, Pizza Mongelli, l’hôtel Palladia ou l’Orsö italiano sont quelques-uns des partenaires privés de la soirée caritative, partenaires sans qui cette soirée n’aurait pas pu se faire, aux côtés des associations culturelles italiennes et des médias tels La Dépêche du Midi, France 3, ToulEco…
Cette cause humanitaire devrait rassembler près de 500 personnes au théâtre des Mazades pour un concert de 2h, au tarif unique de 30 euros. Pour l’occasion, le concert réunira des chants traditionnels et populaires italiens, de la musique classique, mais aussi de films fétiches italiens, comme des grands standards de la musique transalpine. Au total, une trentaine d’artistes.
Nourri de nombreux hommages Toulouse pour l’Italie évoquera Federico Fellini originaire de l’Émilie-Romagne, grâce aux musiques de Nino Rota. Un hommage à Ennio Morricone, mais aussi des chants d’émigration et des chansons contemporaines avec des artistes de grand talent à l’instar de l’auteur-compositeur Pippo Pollina qui arrive directement d’Italie, du duo mandoline et accordéon Julien Martineau et Gregory Daltin ou de Simona Boni et Leandro Lopez-Nussa, deux artistes toulousains originaires d’Émilie-Romagne. Le journaliste toulousain Patrick Noviello rendra un hommage musical à Serge Reggiani né à Reggio Emilia.
La communauté italienne est historique à Toulouse : en l’espace d’un siècle, entre 1876 et 1976, plus de 4 millions d’Italiens ont émigrés en France. Dans la région du Sud-Ouest pendant très longtemps les Italiens constituaient de loin la première communauté étrangère. Une émigration essentiellement rurale.
Toulouse pour l’Italie est l’occasion de célébrer tout ça, la solidarité entre les peuples mais aussi les plus grands musiques du ruche répertoire italien. Pour la communauté franco-italienne de Toulouse c’est l’occasion de rencontrer la délégation de Bologne et de témoigner de sa solidarité en faveur d’une culture, d’un patrimoine commun et forcément chantant.
Informations pratiques :
> Revue Radici
> Billetterie en Ligne
Vente des billets sur Internet et à la revue Radici – 10 rue Espinasse 31000 Toulouse
Tél. 05 62 17 50 37 à partir du 28 août