Frédéric Mitterrand n’a jamais rencontré Brad Pitt. Ce n’est pas qu’il n’ait rien tenté en la matière, mais voilà, la star hollywoodienne lui est restée inaccessible. Qu’à cela ne tienne, ce professeur d’Histoire, homme de cinéma et de télévision, ancien Ministre de la Culture de 2009 à 2012, s’est lancé dans une biographie… à distance ! Pour ce faire il a questionné des connaissances de l’acteur américain, qu’elles soient amicales ou professionnelles, pris les excellents conseils de personnalités du cinéma, interpellé leurs souvenirs, beaucoup lu aussi et, surtout, passé au tamis de sa passion pour le 7e art toute la filmographie de Brad Pitt.
Le résultat vaut le détour. Ne vous attendez pas à un véritable portfolio de l’acteur. Seules quelques photos en noir et blanc sont là pour clore chaque chapitre de cette biographie qui se veut avant tout une véritable lettre d’amour au sex symbol américain. De son enfance à Springfield (Missouri) à Miraval, sa somptueuse propriété viticole du sud-est français, le voyage passe par Hollywood et ses turpitudes. Comment arriver dans ce métier sans… Ce qui retient certainement l’attention dans ce livre, plus que les pages people, ce sont celles dédiées à sa filmographie. Là nous retrouvons un Frédéric Mitterrand cinéphile sensible et fin observateur et connaisseur du cinéma d’Outre-Atlantique. Son analyse des quelques quarante films sélectionnés ici est irrésistible de pertinence et remplie d’une foultitude d’anecdotes qui en disent long sur le parcours de cet acteur. Brad Pitt a toujours été suivi par ce que l’auteur appelle des papillons noirs, belle métaphore pour parler de différentes addictions et d’une déprime toujours en embuscade.
Nous connaissons le peu de tamis que Frédéric Mitterrand impose à son écriture, si ce n’est un style alerte et, pour le moins, direct. C’est le cas ici avec pour principal avantage de nous plonger, au travers des mots et des formules, au cœur d’un univers dont nous ne pouvons qu’imaginer la toxicité.
« J’ai écrit un livre sur Brad Pitt parce que je l’aime » nous déclare Frédéric Mitterrand. A la lecture finalement passionnante de ce dernier opus, il est difficile d’en douter. Quoi qu’il en soit, voilà un beau portrait plein d’admiration, ce que nous comprenons parfaitement, et d’affection, ce dont nous ne doutons pas une seconde.
Comment le héros de ce livre va-t-il prendre la chose ? D’après son auteur, certainement de manière très nuancée…