Les membres du collectif la Garonne expose, ont installé leurs œuvres à la maison des associations. L’exposition collective regroupe 29 artistes. De la peinture, à la sculpture en passant par la photographie, ici toutes les formes d’art prennent place dans le grand espace mit à disposition des artistes. L’exposition est à découvrir jusqu’au 10 juin.
29 artistes membres du collectif La Garonne expose, ont déposé leurs œuvres au cœur de la maison des associations. Le lieu offre un grand espace pour que chaque artiste puisse disposer leur création. La Garonne expose est une association d’exposition d’art, les artistes s’installent à la Daurade les dimanches et jours fériés, lorsque le temps le permet. Elle regroupe des artistes amateurs et professionnels régionaux. Ils ont tous un point commun, ils ont la chance de pouvoir exposer leurs œuvres entourées d’autres artistes, un phénomène qui permet de se rencontrer, mais aussi d’échanger autour de divers univers artistiques.
L’exposition permet de découvrir les œuvres de chacun, mais aussi les artistes puisque des permanences sont organisées. Selon les jours, vous pourrez donc profiter de la beauté esthétique des œuvres, mais aussi d’un échange avec l’un des créateurs.
29 artistes pour une seule exposition
L’invité d’honneur de cette exposition est Nadi.h.cas, son travail représente « la femme fleur ». Vécu comme un moment suspendu, le temps de création de cette artiste lui permet de « vider son cerveau à chaque coup de pinceau ». Selon l’artiste, le monde blesse alors son personnage de femme fleur est comme une protection. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Gloria Olarte est une artiste multidisciplinaire, elle exerce la peinture, mais aussi la photographie. Originaire de Colombie, cette créatrice propose un univers où son intuition mène à ses inspirations. Lors du premier confinement, l’artiste se dirige vers des œuvres plus colorées et libres, un tournant pour sa créativité et ses travaux. En mars 2023, l’artiste remporte le concours du Muséum de Toulouse. À la suite de ce concours, la photo de l’artiste a fait l’objet d’une double exposition en simultanée, au sein du restaurant gastronomique du Muséum d’histoire naturelle et aussi sur les murs extérieurs du centre culturel de Saint Cyprien. Gloria Olarte sera de permanence à la maison des associations le samedi 27 mai et le samedi 03 juin, l’après-midi.
Elzo Dominique est un docteur et professeur en mécanique des fluides à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers. Mais au-delà de son métier initial, Elzo est un artiste-peintre et dessinateur. L’art est une passion récente pour ce jeune artiste, il expose ses œuvres au Quai de la Daurade avec les autres membres du collectif. L’échange que cette expérience permet entre le public et l’artiste « est un moment privilégié où un lien social se créé », un lien mis à rude épreuve après la période de crise sanitaire. L’artiste utilise de l’encre de Chine et des feutres fins pour ses illustrations, les feutres à alcool et l’aquarelle font aussi partie du processus de création. L’artiste sera de permanence le jeudi 25 mai et le samedi 03 juin uniquement les après-midi.
Galae artiste peintre originaire d’Agen. Elle propose un univers onirique, ses œuvres sont entre le réel et l’irréel, un mélange de métaphysique et de fantastique. La série présentée à la maison des associations se nomme « Éclat Terrestre, » les créations présentent le « contraste coloré de la beauté de ce monde et de la nature qui l’entoure ». L’artiste aimerait éveiller ou réveiller la lumière intérieure de chacun.
Nathaly Aura propose des œuvres autour d’un thème récurrent, les ailleurs. Une thématique qui transporte l’artiste dans divers états émotionnels, cet état doit être figé à travers ses œuvres, une façon pour l’artiste de se les approprier. Nathaly propose sa série « Floraison vibratoire », reflet d’un voyage intérieur en quête de lumière. L’artiste sera de permanence le samedi 27 mai, uniquement pour la matinée.
Nicole Barois est une artiste « touche-à-tout » cette dernière peaufine son art avec deux professeurs des Beaux-Arts. Ensuite cette dernière s’est initié à toutes les techniques picturales, peinture à l’huile, au couteau, à l’acrylique… Nicole apprend l’aquarelle et la gouache en autodidacte. Voyageuse dans l’âme, l’artiste a parcouru de nombreux pays d’Amérique Latine, une expérience qui a marqué son art. Elle retranscrit les dures conditions de vie de femmes dans ces pays dans une série exposée en 2020 au centre culturel des Minimes. Une autre série de tableaux de montagne et d’animaux était exposée au parc national des Pyrénées durant trois mois. Aujourd’hui découvrez ses œuvres à la maison des associations. Ses permanences se feront le mercredi 31 mai, et le mardi 06 juin, l’artiste sera présente toute la journée.
Victoria Beko est une artiste originaire d’Ukraine, là-bas elle a participé à de nombreux concours municipaux et nationaux et remportée de nombreux prix. Ses œuvres sont réalisées avec de la peinture à l’huile, souvent colorée. Son travail est texturé sur des toiles qui ne passent pas inaperçues du fait de leur grandeur. Son inspiration lui vient de ses voyages dans le sud de la France et divers pays européens. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Amélie Bimont est née à Dieppe (Normandie), l’artiste s’inspire « des lignes architecturales et des scènes de vie citadines », elle crée des croquis et des peintures basée dans la ville rose. Jamais sans son carnet et ses pinceaux, Amélie parcourt les rues des villes françaises, entre autres, en quête d’inspiration urbaine. L’artiste chérie l’aquarelle même si elle est polyvalente utilisant par exemple des crayons graphites, à l’encre et au numérique. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Dominique Blanquer est né à Perpignan, il transmet un voyage coloré au travers de la ville rose, des Pyrénées et de la côte Vermeille. Passionné par l’art et la création depuis son plus jeune âge, il développe son amour et son talent pour la peinture dès ses 10 ans. Membre du Foyer rural de Barcarès, mais aussi de l’association « Les Peintres Occitans », il participe à plusieurs expositions collectives. Pour Dominique, l’art est une passion et un outil qui lui permet de traverser « les épreuves de la vie ». Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Pierre Boillon est un photographe professionnel passionné depuis environ 60 ans, il a travaillé dans le domaine de la mode, mais aussi de la publicité. Cet artiste a passé sa vie à façonner de ses propres mains, des images en studio. Ayant collaboré avec Getty image (agence de photographie internationale et banque d’images), l’artiste a pu vendre des photos à travers le monde. Pierre sera en permanence le vendredi 26 mai durant l’après-midi. Toute la journée du lundi 05 juin et finalement l’artiste sera présent le mercredi 07 juin durant l’après-midi.
Joseph Boudet est le doyen du collectif d’artiste. Du haut de ses 90 années, il est un artiste-peintre passionné, tout comme ses collègues. Il peint à l’aquarelle, à l’acrylique et à l’huile. L’échange avec les amateurs et les curieux le nourrit. L’artiste peint des paysages citadins et campagnards, des pigeonniers, des poulaillers, des œuvres d’architecture, des natures mortes, du cubisme et de l’abstrait. L’artiste explore donc tout type d’univers. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Bousquet Claudie se passionne pour la peinture depuis son enfance. Cela fait plus de 25 ans que l’artiste peint des œuvres haut en couleur. Toutes ses peintures représentent sa volonté d’être coloriste et de mettre de la couleur un peu partout. Claudie est présidente de l’Association de la Poste et France Télécom de Midi-Pyrénées, au-delà elle donne également des cours et expose ses toiles. La permanence de cette artiste est déjà passée.
Chris dit « FŒTUS » propose des œuvres urbaines, des images, des dessins, des vinyles ou encore des toiles. Ses œuvres sont « à l’image du monde violent » avec un humour perçant et magistralement dosé. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Annie Daminato utilise le papier comme médium. Elle propose des œuvres à base de papier nature, peint, déchiré, froissé, découpé, poncé ou encore collé, l’idée est de jouer avec ces morceaux colorés afin de les associer avec d’autres techniques artistiques. Ses sources d’inspiration sont les portraits, les paysages, les formes animales et végétales et les représentations abstraites. Ses œuvres tiennent un côté spontané et authentique. Les permanences de l’artiste se font le lundi 22 mai et le samedi 27 mai en après-midi.
Valérie Dupont-Roussel s’affranchit de toute représentation réaliste, son trait se veut « simple et naïf ». L’artiste utilise différentes strates de peintures, de collage afin de mettre en avant certains détails parfois transparents, parfois opaques. L’artiste utilise donc la peinture sur plusieurs couches successives et utilise la technique du « pochoir inversé » dans un second temps. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Fae est une artiste qui pratique le dessin et la peinture depuis son enfance. C’est à force de voyager autour du monde que Fae produit des œuvres graphiques et artistiques, reflet d’une rétrospective et de la maturation de ressentis durant ses voyages. La permanence de cette artiste est déjà passée.
Claude Fauré est un aide-soignant qui utilise son temps libre pour créer des sculptures à partir de matière noble. Il est inspiré par son père qui était menuisier et tourneur sur bois. Claude a baigné dans l’univers de Ginger et Dali, entre la fantaisie et la mythologie. Il imagine donc ses sculptures mi-hommes mi-animaux, réalisés à partir de bois et de racines mortes, des objets chinés. Ses œuvres sont aussi des porteuses d’un message, « protégeons la nature » avec une touche d’humour. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Olivier Giner propose des œuvres abstraites mêlant la fantaisie et la couleur. Le travail de l’artiste permet à chacun d’apercevoir un bout de son imagination. L’artiste propose des permanences « Partout, tout le temps et à jamais (attendez-«le » sous l’orme).
Harlequin artiste de 27 ans propose des créations différentes de ses collègues. Le jeune homme propose des œuvres ancrées dans un univers moderne, entre jeux vidéo, mangas, des histoires fantastiques, en rapport avec les super-héros. Mélange d’ésotérique et de mythologie, Harlequin qui adore l’art numérique, développe ses créations, son univers et son imagination. Avec plusieurs cordes à son arc, il a également lancé sa propre marque de vêtements, il évolue aussi « dans le milieu des cartes de collections prestigieuses ». Les permanences de l’artiste seront le jeudi 25 mai pour la matinée et le vendredi 02 juin durant l’après-midi.
JLG est un artiste inspiré des traditions de la région occitane, la Camargue et le rugby. Selon l’artiste, des valeurs similaires peuvent être retrouvées entre ses deux sujets. Il transmet ce qu’il ressent, la passion, la beauté, la force, la gestuelle, et l’émotion. JLG propose un travail réalisé à l’huile, l’acrylique et l’encre de Chine. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Joé l’artiste utilise des pigments naturels de différentes couleurs. Il les ramène du Sénégal exprès pour créer ses œuvres. L’artiste utilise de la colle naturelle avec une technique de préparation pour fabriquer toutes les teintes disponibles et réaliser des tableaux rappelant l’Afrique. Il représente des humains, des animaux, des scènes de la savane ou des villages. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
KA_ILLUSTRATIONS propose de nombreux tableaux avec pour sujet les différents monuments de la ville rose. C’est une visite de la ville à travers ses monuments emblématiques de Toulouse. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Martine Laurens est horlogère, elle dessine et sculpte depuis maintenant une dizaine d’année. Autodidacte dans son art, elle fait ses créations, instinctivement munie de sa passion. L’encre de Chine, les feutres, l’acrylique, le collage pour les dessins et toiles sont ses matériaux de prédilection. En ce qui concerne les sculptures, l’artiste utilise du papier, et divers matériaux de récupération. Martine a pu participer à quelques expositions en Ariège, dans l’Aude. De plus certaines toiles ont été exposées dans un musée en Tunisie. Les permanences de l’artiste auront lieu les jeudis 01 et 08 juin.
LUMENPARPAULINE est une artiste autodidacte d’origine bretonne. Ses œuvres sont réalisées avec de l’acrylique, qu’elle utilise de toutes les manières possibles. Munie de pinceaux, de couteaux, de ses mains, de son corps ou encore de fils, l’artiste aime mélanger les matières, les couleurs, les formes. L’artiste « hypersensible peint ses émotions brutes et les transforme sur ses toiles ». Les permanences de l’artiste auront lieu le mardi 23 mai à partir de 13 heures. Elle sera aussi présente le mardi 30 mai et le jeudi 08 juin.
Pascal Meusnier est un artiste originaire de Haute-Savoie, il propose des œuvres aux traits fins avec un dessin précis. Il propose des œuvres représentants des paysages, des villes, des bâtiments, des portraits humains, mais aussi animaliers. Il est adepte des carnets de voyage, il participe à plusieurs festivals de carnettiste. Il est également membre des Urban Sketchers. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Nicolas Moulin redonne une seconde vie aux objets, il met en forme de l’acier doux dans des formes épurées. Il redonne une forme à un objet usuel, il traduit aussi simplement des œuvres de Pablo Picasso en matière. L’artiste « cherche l’essentiel des formes, l’équilibre et une certaine transparence pour laisser libre cours à l’imagination ». Les permanences de Nicolas seront le mercredi 24 mai et le vendredi 26 mai. Il sera aussi présent le vendredi 02 juin et le mercredi 07 juin durant la matinée.
Claire Sanchez est une artiste-peintre autodidacte qui se laisse guider par ses émotions pour créer. La couleur est au cœur de ses œuvres afin d’attirer le regard des curieux. L’artiste qui pense que le regard en plus qu’un mot aime le travailler, le baigner de lumière colorée. Claire ne s’impose pas de limite dans son art. Ses permanences sont encore à déterminer, n’hésitez pas à consulter la liste lors de votre visite.
Serris Stephan se passionne de photographie depuis son adolescence. Il développe son art via son site internet et ses réseaux sociaux. La nature, l’abstrait, le vintage automobile. Il retravaille les lignes au gré de ses inspirations, il joue les trames des images, les couleurs et les perspectives. Ses permanences auront lieu le mardi 23 mai uniquement le matin. Le mercredi 24 mai uniquement l’après-midi et le samedi 03 juin uniquement le matin.
Isabelle Serruch-Capouillez est une graphiste, elle a participé à de nombreuses expositions entre 1984 et 1990 avec des œuvres signées Isabelle Capelle. Elle participe maintenant à de nombreux salons internationaux et nationaux. Elle expose toujours dans certaines galeries. Depuis peu, elle partage son savoir à travers différents ateliers. Ses créations expriment l’émotion et le partage. Sa permanence sera le lundi 22 mai uniquement le matin.