Au centre culturel d’Alban-Minville, l’exposition « La petite fabrique des âmes », de Sha Presseq occupe l’espace jusqu’au 11 juin. Plongez au cœur d’un monde fantastique réalisé avec des marionnettes en tous genres. Ici, l’artiste propose un voyage au cœur de son monde, un monde ou l’imagination est au centre de l’attention.
« La petite fabrique des âmes », c’est l’exposition du moment au centre culturel d’Alban-Minville. Réalisée par Sha Presseq, elle présente des marionnettes, des dessins, mais aussi des bouts du carnet de croquis de l’artiste. En finalité, c’est un peu l’univers de Sha qui est exposé. Cette artiste plasticienne confectionne des personnages souvent marqués par la vie, inspirés de rencontres ou de personnes aperçues. C’est là que notre imagination intervient, à nous d’imaginer une vie pour elles, au-delà des scènes de théâtre pour lesquelles elles ont été créées.
C’est après sa rencontre avec la compagnie de théâtre L’Arbrassonge que l’artiste a commencé la confection de ces petits êtres. Aujourd’hui, Sha Presseq propose des expositions pour présenter son travail, avec à chaque fois la même envie, celle de partager un bout de vie et de joie avec le public.
La présentation des marionnettes se fait grâce à des pièces de théâtre. Personnages clé de ces pièces, les marionnettes prennent donc vie au long de l’histoire qui est présentée. Souvent ancrées dans le réel avec des allusions aux causes sociétales d’aujourd’hui, les pièces peuvent amener une certaine réflexion sur le monde actuel. Sha est également un personnage à part entière dans ses pièces. Elle incarne ses rôles et fait vivre les marionnettes avec osmose.
Chaque marionnette à son univers, son nom, son costume. Toutes sont créées par les mains de l’artiste qui utilise uniquement des matériaux de loisirs créatifs et autres matériaux récupérés. Les visages sont fabriqués avec du latex et un moule en plâtre, des ressorts sont placés pour pouvoir articuler les visages. Pour encore plus de réalisme, les membres des petites âmes sont aussi mobiles, tout est réalisé avec passion et attention.
Dans cette exposition, on comprend également le processus de création de l’artiste. Cette dernière dessine des croquis, note des phrases, des idées à ne pas oublier pour finir par la confection des petites âmes de sa fabrique. Aujourd’hui Sha réalise des marionnettes pour elle et parfois pour d’autres artistes.