La galerie le château d’eau présente deux expositions photos qui viennent d’ailleurs. Faites par deux artistes italiens « Retour à Beyrouth » de Gabriele Basilico et « West » de Francesco Jodice vous feront voyager.
Des tableaux en noir et blanc sont exposés dans la première partie de la galerie du château d’eau (quartier de Saint Cyprien). Ces œuvres représentent Beyrouth (capitale du Liban) après les importants dégâts causés par la guerre civile au Liban. Après 15 ans de guerre, la population entame une longue reconstruction.
Gabriele Basilico part pour Beyrouth en 1991 pour photographier la partie centrale de la ville. Finalement le photographe retournera sur place en 2003, 2008 et 2011. Dans son livre Back to Beirut, le photographe explique « une ville blessée, outragée nécessite une sensibilité particulière, exige une attention spéciale, une participation mais aussi du respect ».
La première salle du château d’eau expose de nombreux cadres avec des photos en noir et blanc. On voit la ville détruite, ravagée avec des bâtiments détruits, les photos témoignent de la souffrance que la guerre a infligée. Dans un second temps, au sous-sol on peut apercevoir la ville qui se reconstruit, ou qui est reconstruite, ici certaines photos sont en couleurs et laisse entrevoir le futur plus prospère de Beyrouth. L’exposition transmet le sentiment du photographe envers la ville, un sentiment bienveillant et attachant. L’exposition est accessible jusqu’au 14 mai 2023.
« West » : le déclin des États-Unis selon Francesco Jodice
La deuxième exposition du château d’eau présente le travail de Francesco Jodice. Cet artiste s’est rendu aux États-Unis afin de mettre en lumière l’évolution puis le déclin de la première puissance économique mondiale.
L’artiste retrace 160 années de données historiques au travers de ses tableaux . Francesco Jodice a fait trois longs voyages pour ses photos. Il a traversé certains états où la ruée vers l’or avait lieu (la Californie, l’Utah, le Nevada, le Wyoming, l’Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique, le Nebraska et le Texas).
L’un des tableaux montre un cosmonaute dans l’espace, probablement le reflet de la conquête de l’espace. Un autre représente des éléments iconographiques qui combinent les espaces naturels du pays avec une des figures les plus connus d’Amérique : Marilyn Monroe. Une dualité qui, selon le photographe, montre « le paysage américain dit une faillite et est jonché de ruines. Alors que nous sommes toujours au pays de l’argent roi ». De l’art engagé qui remet en question le rêve américain. L’exposition est disponible jusqu’au 2 avril, dans la seconde salle du château d’eau.