Si l’auteur évoque brièvement et en quasi liminaire l’Homme de Tautavel découvert le 22 juillet 1971, au-dessus des Gorges de Gouleyrous dans les Pyrénées Orientales, un homme vieux de 450 000 ans, c’est assurément pour ancrer dans un temps long l’histoire de cette chaîne montagneuse séparant, ou reliant, l’Espagne et la France. C’est pour nous dire aussi que l’Homme y a toujours habité et trouvé dans ses vallées, ses gorges et ses sommets, des lieux privilégiés de vie. Grottes et fortifications en sont aujourd’hui les vestiges indiscutables.
Ce livre va donc être non seulement un portfolio magnifique de photos volées à l’éternité de cette chaîne, qu’elle soit ibérique ou française d’ailleurs, mais aussi, et peut-être surtout, un regard plein d’empathie pour les cultures traditionnelles perdurant encore au travers des tenants de coutumes qui ont forgé les femmes et les hommes de ces hautes vallées. L’auteur tente de tracer le portrait du « pyrénéen », non de manière sépulcrale ou nostalgique, mais moderne, vivante et pour tout dire pointant droit vers l’avenir.
Parcourir les Pyrénées c’est, comme n’importe lequel des pèlerins de Compostelle qui sillonnent ce massif de part en part à longueur d’années depuis un millénaire, s’exposer à de violents coups de cœur. Ces montagnes sont un véritable spectacle vivant que le ciel modèle différemment à chaque minute de la journée. Un spectacle vivant aussi car les animaux qui les peuplent, protégés pour la plupart, réintroduits récemment pour certains, sont les témoins d’une nature fière autant que sauvage.
Les Pyrénées, « une chaîne qui impose une image qui rime avec montagne du bien-être et esprit de liberté ». Tout est dit. Un livre-somme qui d’ores et déjà fait date.
Un beau livre riche de plus de 200 photos inédites. Un cadeau précieux…pour tous !