Joyau de l’architecture Second Empire à Toulouse, le Palais Niel fait depuis quelques mois l’objet d’une campagne de mécénat organisée par la Fondation du Patrimoine. Ce majestueux édifice, bâti il y a plus d’un siècle et demi, a besoin aujourd’hui d’un vaste programme de restauration pour retrouver son éclat et son lustre d’antan. C’est pour financer les travaux que la Fondation a lancé une collecte de fonds ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir ce projet, particuliers, associations ou entreprises.
Le Maréchal Niel n’a jamais habité le palais qui porte son nom
Le Palais Niel fut construit entre 1863 et 1868 dans le quartier Saint-Étienne pour accueillir le Maréchal Niel, alors chef de l’Armée Régionale du sud, et lui offrir un hôtel de commandement à la hauteur du prestige de sa fonction. Ironie de l’histoire, promu Ministre de la Guerre en 1867, Adolphe Niel (mort en 1869) n’aura pas le temps de résider dans le somptueux palais auquel il laissa pourtant son nom.
Un bâtiment militaire de style haussmannien unique en son genre à Toulouse
L’architecture du Palais Niel est typique du Second Empire comme en témoignent les éléments classiques et Renaissance qui ornent ses façades. De style haussmannien, avec une toiture mansardée en ardoise qui rappelle l’architecture parisienne, il est le seul du genre parmi les autres bâtiments du patrimoine toulousain. Cette influence apparaît aussi dans l’alignement vertical des fenêtres, ouvertes sur des lignes parallèles, et dans les matériaux employés pour la construction de l’édifice, mêlant la brique et la pierre, qui lui confèrent harmonie et noblesse.
Depuis 1999, le Palais Niel abrite les bureaux du général commandant la 11e brigade parachutiste, unité de l’Armée de terre qui compte 10 000 effectifs. Il accueille également les bureaux de l’Entraide parachutiste, structure associative venant en aide aux soldats blessés de guerre et aux familles des morts au combat. Le bâtiment et le parc sont ouverts à la visite à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de même que son grand salon lors du festival Musique au Palais le 3e week-end de novembre.
L’urgence de la restauration : se mobiliser rapidement pour préserver ce lieu emblématique
Des passionnés, militaires et civils, ont créé le Cercle Niel en 2020 afin d’oeuvrer au rayonnement et à la préservation du Palais Niel à Toulouse. Cette association et le général commandant la 11e brigade parachutiste ont pour objectif de conserver au mieux ce lieu historique et d’éviter les travaux massifs d’infrastructures que le manque d’entretien rendrait à terme inévitables. Le palais lui-même, les bâtiments annexes (anciennes écuries, ancien piquet de cavalerie) et le mur d’enceinte sont en effet endommagés et encrassés.
En 2021, le Cercle Niel a donc décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine pour restaurer et valoriser le Palais Niel par le biais d’une campagne de mécénat. Le projet consiste à ravaler les façades et à offrir une véritable cure de jouvence à l’un des édifices les plus emblématiques du patrimoine toulousain et de l’architecture militaire nationale. Pour y parvenir, la Fondation a besoin de l’aide des amoureux de Toulouse, de tous ceux qui admirent l’histoire et le patrimoine de la ville rose.
La Fondation du Patrimoine en Occitanie-Pyrénées
> Entretien avec Bernard Cassagnet, délégué régional
> Soutenez la restauration du Palais Niel à Toulouse
* L’association Cercle Niel a été renommée Palais Niel depuis septembre 2022