Caroline Laurent publie Ce que nous désirons le plus, aux Editions Les Escales. Et sera de passage à Toulouse pour deux rendez-vous. D’abord le vendredi 28 octobre à 18h30 à la Librairie-Café Le Chameau Sauvage (Toulouse) puis samedi 29 octobre à 14h à Librairie Le Cours Napoléon (Noé).
Caroline Laurent a connu un grand succès avec un précédent livre, Et soudain, la liberté, co-écrit avec Évelyne Pisier. On y croisait les voix de deux femmes fortes et engagés. Deux femmes qui se rencontraient et se racontaient avec sincérité et force. Caroline Laurent poursuit cet engagement à une voix, mais une voix qui a encore tant à dire et à explorer. Telle est la promesse de Ce que nous désirons le plus.
Résumé du livre :
Écrire est la réponse que je donne à une question qu’on ne me pose pas. Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire. Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d’un autre livre, qui brise le silence d’une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j’aimais, et qui m’aimaient, n’étaient donc pas ceux que je croyais ? Je n’étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi. Pendant un an, j’ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C’était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L’élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion… Alors s’accrocher vaille que vaille. Un matin, l’écriture reviendra.
Autant de thèmes et de questionnements qu’il sera possible de partager avec l’auteur lors de ces deux rendez-vous assurément passionnants.
Caroline Laurent, Ce que nous désirons le plus, Editions Les Escales, 224 p.