Depuis qu’il a ouvert la Galerie de l’Imagerie il y a 5 ans, Jean-Philippe Escafre a toujours offert à son public des propositions contemporaines pointues et exigeantes encadrées par de la médiation. Sans volonté d’élitisme, mais au contraire de rassembler tous les publics, qui ont simplement la curiosité de découvrir, d’apprécier des propositions picturales entre approche classique et expérimentations.
Dans cet immense garage de centre-ville réhabilité, écrin dynamique de 600 m2, il offre carte blanche à des artistes confirmés ou émergents, pour des dispositifs de présentation innovants.
Cet automne, la programmation débute par un plongeon dans la forêt de la montagne noire, récit peint et dessiné d’une année d’immersion dans le Parc Naturel du Haut Languedoc pour Christophe Pons-Capitaine.
À la suite de son diplôme des Beaux-Arts, il s’oriente vers une peinture abstraite et conceptuelle. Il évacue rapidement tous ces préceptes formatés par l’institution académique pour une sensibilité vers la philosophie asiatique afin de comprendre en priorité son propre fonctionnement.
L’épuration du paysage asiatique, la perception de son corps, le retour de sentiments plus humble sont autant d’éléments qui vont le pousser à faire le tour du monde son carnet de croquis sous le bras, à la recherche de vérités et de sa propre écriture. La figuration resurgit, avec un rapport plus sensitif.
Le paysage, un sujet vu et revu, pensez-vous ?
Bien que le sujet soit effectivement un grand classique pictural, les compositions, les lumières, les traitements chromatiques sont profondément ancrés dans une pratique contemporaine. La discipline est la même pour les papiers réalisés in-situ, que pour les toiles entièrement réalisées en intérieur. Aucun des deux n’est négligé, tout fait sens et a de l’importance.
Samedi 15 octobre, partir de 18h, l’artiste dédicacera son dernier ouvrage autoproduit, qui vous offre un bel extrait de ses carnets de croquis. Des rumeurs tendent à laisser penser que les originaux pourraient être disponibles à la vente pour les collectionneurs avertis.
À partir de 18h30, lancement officiel du vernissage, toute première présentation des toiles et papiers de cette série. Une salle de projection diffusera une interview réalisée lors de cette expérience dans la forêt noire. De belles modalités scénographiques pour pénétrer au mieux dans l’univers de l’artiste.
Durant le temps de l’exposition, vous pourrez assister à des stages de peinture encadrés par l’artiste au sein de l’Atelier de l’Imagerie.
Séance de rattrapage ou simple bonus pour ceux qui pourront être présents aux deux rendez-vous, samedi 26 novembre, Christophe Pons-Capitaine et la Galerie de l’Imagerie vous offriront un nouveau vernissage avec toutes les dernières œuvres qu’il aura produit entre temps ainsi qu’une performance.
Assurément des rendez-vous à ne pas manquer !
Exposition « Forêts » Christophe PONS-CAPITAINE
Galerie Imagerie – 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse
Quartier Bonnefoy
A 5 min de la Médiathèque
Métro: Ligne A – arrêt Marengo-SNCF
Bus : Lignes 39 & L9 – arrêt Arago
HORAIRES
lundi : 10h-19h
mardi : 10h-22h (nocturne)
mercredi : 10h-19h
jeudi : 10h-17h30
vendredi : 10h-18h