Créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, le festival international Toulouse les Orgues ouvre bientôt sa 27ème édition qui durera du 5 au 16 octobre prochains. Son directeur artistique, Yves Rechsteiner plaide pour une programmation tournée à la fois vers les fondamentaux du classique et vers l’avenir avec un large panorama de la création avec orgue aujourd’hui.
La richesse du patrimoine organistique de Toulouse et de sa région est considérable. Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même 370. Les lignes de force de 2022 s’avèrent d’une diversité réjouissante tant sur le plan instrumental que sur celui de la programmation.
L’Explorateur
Cette édition 2022 est exceptionnelle avec l’arrivée, à l’initiative d’Yves Rechsteiner, d’un orgue à tuyaux transportable à l’église du Gesu, l’Explorateur. Instrument nomade et innovant, nouvel outil pour le développement de projets artistiques spécifiques, l’Explorateur permet de réaliser des projets avec orgue dans des lieux qui en sont dépourvus et d’offrir aux créateurs un instrument aux possibilités étendues.
L’inauguration de cet orgue mobile aura lieu lors du concert du vendredi 7 octobre à 20 h à l’église du Gesu, concert précédé à 18 h d’une rencontre avec Yves Rechsteiner et trois facteurs d’orgue autour de la construction de l’instrument.
L’Explorateur participera également à deux autres concerts : le 9 octobre à 17 h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (avec l’Ensemble Les Surprises) et le 12 octobre à 19 h et 21 h à l’église du Gesu.
Les concerts d’ouverture et de clôture
Ces deux événements, qui encadrent le cœur du festival, se présentent sous la forme de duos. Le 5 octobre à la basilique Saint-Sernin, Jean-Baptiste Robin à l’orgue sera associé au trompettiste Romain Leleu dans un programme très large. Le 16 octobre à la basilique Notre-Dame la Daurade, le percussionniste Joan Castello rejoindra l’organiste Daniel Oyarzabal dans un programme de transcriptions qui inclura l’œuvre orchestrale la plus jouée au monde, le Boléro de Ravel. En outre, une autre grande œuvre symphonique populaire sera offerte dans une version pour orgue, le 8 octobre à 10 h 30 au Temple du Salin. Il s’agit du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski.
Les créations 2022
Cette édition verra la création mondiale d’une œuvre pour orgue et dispositif électronique du compositeur Jacques Lenot, ainsi qu’une carte blanche au pianiste Etienne Manchon (en partenariat avec Jazz sur son 31) pour le concert du 12 octobre utilisant toutes les possibilités de l’orgue Explorateur. Pour le jeune public, Toulouse les orgues accueille, le dimanche 6 octobre à 15 h à l’église du Gesu, Hansel et Gretel, une commande passée à Baptiste Genniaux et Vincent Dubus.
La traditionnelle Nuit du Gesu, le 13 octobre jouera aussi sur la création, avec des œuvres de la Suédoise Ellen Arkbro, le duo de Giulio Tosti et Romain Baudoin avec une vielle à roue électro-acoustique et bien sûr le ciné-concert avec les improvisations de l’organiste italien Gabriele Agrimonti.
Les grands invités
Parmi les grands noms de l’orgue présents lors de cette édition, il faut signaler notamment les venues de Maude Gratton, de Bernard Foccroulle, de Jean-Christophe Revel, de Nathan Laube, d’Emmeran Rolin, d’Emmanuel Pélaprat, de Quentin du Verdier (accompagné de Grégoire Blanc au thérémine), et bien sûr de Michel Bouvard qui jouera, le 11 octobre sur le Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin, les trois chorals de César Franck dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. En outre, la « parole » sera donnée aux jeunes organistes, leur offrant ainsi la possibilité de rencontrer le public.
Prélude au festival
Du samedi 1er au mardi 4 octobre, Toulouse les Orgues organise quelques événements musicaux essentiellement en région autour de la Ville rose. Les églises de Saint-Lys, de Pibrac et de Tournefeuille, ainsi que le temple des Carmes de Montauban, recevront de jeunes musiciens et artistes divers dans des programmes innovants. La mardi 4 octobre à 20 h, l’église du Gesu hébergera le traditionnel Concert Etudiants qui associera le grand orgue à l’organetto et à la vielle à roue électrique. A découvrir !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse