Jean-Marc Andrieu, le directeur musical des Passions, Orchestre baroque de Montauban, ressuscite l’unique opéra baroque occitan, Daphnis et Alcimadure, en version intégrale et interprété sur instruments d’époque pour la première fois depuis le XVIIIème siècle. Trois représentations de cet ouvrage rarissime seront données à Toulouse et à Montauban.
C’est au compositeur Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, né en 1711 à Narbonne, mort en 1772 à Belleville que l’on doit cet opéra. Ce violoniste virtuose, finalement « monté » à Paris, y a exercé les fonctions de compositeur de Grands Motets à la Chapelle Royale de Versailles et au Concert Spirituel. En 1754, voulant séduire Louis XV et la Dauphine, il offre, à Fontainebleau, Daphnis et Alcimadure en langue d’Oc, opéra chanté par les interprètes les plus célèbres de l’époque. Il déclara : « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe ! ».
L’œuvre, d’une durée de 2 h, sera donnée trois fois en version de concert sous-titrée : tout d’abord à Montauban le samedi 1er octobre 2022 à 20 h 30 au Théâtre Olympe de Gouges, en ouverture du festival Passions Baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Elle sera reprise à Toulouse, les mercredi 12 et jeudi 13 octobre à 20 h à l’Opéra national du Capitole en partenariat avec Odyssud-Blagnac. Ces représentations célèbreront le 250ème anniversaire de la disparition du compositeur.
Le livret de l’opéra a été écrit par Mondonville lui-même, d’après une fable de La Fontaine à la fin tragique. Le compositeur l’a transformée en une charmante pastorale qui se conclut sur une fin heureuse.
Jean-Marc Andrieu, qui nous a accordé un entretien passionnant à ce propos, en résume l’argument de la manière suivante : « Le prologue est en français, à la gloire de Clémence Isaure, notre célèbre muse toulousaine. Elle sera interprétée par Hélène Le Corre. Les trois personnages de la pastorale sont la bergère Alcimadure (Elodie Fonnard, soprano), le berger Daphnis (François-Nicolas Geslot, haute-contre) et le frère d’Alcimadure, Janet (Fabien Hyon, ténor). Les quatre chanteurs talentueux de cette reprise sont guidés pour la prononciation par Muriel Batbie-Castell. Le célèbre chœur de chambre Les éléments de Joël Suhubiette complète cette distribution de rêve. Et bien sûr notre bel orchestre Les Passions au grand complet. »
Le baroque occitan est à l’honneur !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
> 8e édition du festival Passions Baroques
> Entretien avec Jean-Marc Andrieu