En ce début de saison, le 24 septembre prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve à sa tête le jeune chef invité Lio Kuokman, natif de Macao, qui avait fait à Toulouse ses débuts de chef et de pianiste en octobre 2020. Après sa venue suivante le 15 octobre 2021, le voici de retour à la tête de la formation symphonique toulousaine dans un programme ouvert en compagnie de la violoncelliste russo-américaine Nina Kotova.
Le 16 octobre 2020, l’Orchestre et le public toulousain découvraient un nouveau talent de chef d’orchestre et également pianiste en la personne de Lio Kuokman. Ce jeune musicien a reçu de nombreux diplômes, de la Hong Kong Academy of Performing Arts, un Master en piano de la Juilliard School, du Curtis Institute en direction d’orchestre et en clavecin, ou encore du New England Conservatory of Music. Il a assisté aux master classes de grands chefs d’orchestre tels que Simon Rattle, Michael Tilson Thomas, James Levine, Christopher Eschenbach et Alan Gilbert. Il a remporté en 2014 le 2ème prix du Concours International de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov de Paris. Au cours de ce nouveau concert toulousain du 24 septembre prochain, Lio Kuokman accompagnera la violoncelliste américaine d’origine russe Nina Kotova.
Cette jeune artiste polyvalente et compositrice joue à la fois en tant que soliste avec de grands orchestres et également en tant que chambriste. Nina Kotova se produit avec de grands orchestres à travers le monde, en tournée dans les capitales d’Europe, d’Asie d’Amérique du Nord et du Sud. Elle a notamment joué au Concertgebouw d’Amsterdam et avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. En tant que professeur, Nina Kotova a enseigné en tant qu’artiste en résidence à l’Université du Texas à Austin, Texas. Au cours de cette soirée toulousaine, elle sera la soliste des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski qui manifeste par cette œuvre concertante son attachement au « style galant » du XVIIIème siècle.
Le concert s’ouvrira sur une brève pièce de la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin (née en 1961), intitulée « Subito con forza » écrite pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.
La grande pièce orchestrale de Richard Strauss Eine Alpensinfonie (Une Symphonie Alpestre), composée de 1911 à 1915, complètera le programme. Strauss était un homme féru de montagne. Il acquit en 1908 une villa à Garmisch dans les Alpes bavaroises où il vécut jusqu’à sa mort. Sa Symphonie alpestre reste très descriptive comme l’atteste les sous-titres des 22 différentes parties jouées sans interruption. On peut y entendre l’appel des cors des Alpes, des chants d’oiseaux, les flots tumultueux du torrent aux cordes, les tintements des clochettes d’un troupeau dans les pâturages et même l’explosion spectaculaire d’un violent orage.
Un rendez-vous à ne certes pas manquer !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre national du Capitole