Ducobu Président ! un film d’Elie Semoun
Et voici de retour le cancre le plus célèbre de la BD belge, signée Zidroux et Godi, pour la quatrième fois sur grand écran, réalisé par Elie Semoun Nous sommes toujours dans le célèbre collège Sainte Potache alors qu’un événement majeur va survenir en ce début d’année, rien moins que l’élection du Président des élèves, sorte de délégué tout puissant. Plusieurs candidats se présentent mais très rapidement la plupart est éliminé sournoisement.
Voici donc les deux derniers en lice : Léonie, col Claudine, petites lunettes et nattes tombantes, fan d’une école où l’on apprend, et l’indécrottable Ducobu. Dire que tous les coups sont permis lors de la campagne électorale est un doux euphémisme. Sans être sanglants ils sont pour le moins tordus ! Le plus retord et populiste va gagner : Ducobu. Immédiatement il met en place ses promesses électorales : installation d’un play ground dans la cour de récréation, sieste obligatoire tous les jours, suppression des légumes à la cantine et autres joyeusetés qui vont finir par faite exploser le professeur Gustave Latouche, blouse grise et tenant d’un ordre scolaire basé sur les valeurs républicaines des grands anciens. Problème, Latouche se trouve face à un directeur (ineffable François Levantal) sous l’emprise du dénommé Flartf (épatant Ary Abittan), un consultant au fort accent teuton. Celui-ci prône un laxisme à toute épreuve pour le bien des élèves. Enlèvement, séquestration, tout le barnum du meilleur thriller (pour rire) occupe l’espace Sainte Potache avec les actions et les rebondissements que l’on imagine.
Devant et derrière la caméra, Elie Semoun (c’est lui Latouche) s’en donne à cœur joie pour brocarder les mœurs politiques, les consultants et autres gourous de nos élites. Un spectacle familial qui fait rire nos préados et nous éloigne un temps de la morosité ambiante.