Le 23 mai dernier, la Halle aux Grains réunissait autour des responsables de l’Orchestre national du Capitole les représentants de la presse et les fidèles abonnés des précédentes saisons, passablement perturbées par les aléas sanitaires. L’annonce particulièrement attendue de la nouvelle saison symphonique suscitait des questions concernant les renouvellements, aussi bien du Directeur musical de la formation symphonique toulousaine, Tugan Sokhiev démissionnaire, que celui de son Délégué général, Thierry d’Argoubet, en position de retraite depuis le 3 février dernier.
La présence du Maire de Toulouse et Président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc, aux côtés de Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse, en charge de la Culture, de Claire Roserot de Melin, Administratrice générale, ainsi que de celle du nouveau Délégué général de l’Orchestre, Jean-Baptiste Fra, donne à cette annonce une importance toute particulière.
Jean-Luc Moudenc ouvre cette présentation avec une nouvelle qui réjouit le milieu musical toulousain, le retour de Tugan Sokhiev comme chef d’orchestre invité pour trois concerts au cours de la prochaine saison. Il salue avec insistance l’implication active et dynamique de l’ensemble des personnels impliqués : les musiciens bien évidemment, mais aussi les personnels administratifs et techniques dont l’action conjuguée a permis de maintenir au meilleur niveau possible le rayonnement régional et international de l’Orchestre. On apprend également que deux violonistes issues d’Ukraine ont été accueillies au sein de l’Orchestre et leurs familles prises en charge par la Métropole. Comme on peut l’imaginer, il s’agit là d’une action en soutien aux épreuves subies par ce pays.
C’est au nouveau Délégué général de l’Orchestre, Jean-Baptiste Fra, que revient la tâche de détailler le contenu de cette nouvelle saison. Après avoir remercié l’institution et son prédécesseur pour l’accueil qui lui a été réservé, Jean-Baptiste Fra trace, avec un esprit louable de synthèse, les grandes lignes de l’action menée par l’Orchestre. Les grands artistes invités de manière récurrente (chefs et solistes), les nouveaux venus, ainsi que l’originalité de certaines initiatives, notamment pédagogiques, sont ainsi présentés au public particulièrement attentif.
Les fidèles invités
Parmi les noms et les talents des chefs bien connus des Toulousains, notons les retours des « habitués » que sont notamment Kazuki Yamada, Josep Pons, Christian Zacharias, Robert Trevino, Lio Kuokman, Cornelius Meister… On découvre avec curiosité que Joseph Swensen offrira une surprenante Odyssée symphonique qui rassemble les grandes scènes de la Tétralogie de Richard Wagner avec deux voix solistes !
Lors des trois concerts qu’il dirigera à Toulouse, Tugan Sokhiev retrouvera Anton Bruckner (17 novembre), Chostakovitch et Raskatov en création (23 mars), Beethoven et Mahler (10 juin).
Le public retrouvera notamment avec plaisir les violonistes Viktoria Mullova, Chad Hoopes, le violoncelliste Isvan Vardai, les pianistes Christian Zacharias (pianiste autant que chef d’orchestre), David Fray, toujours aussi bienvenu, le prestigieux Rudolf Buchbinder, le jeune claveciniste Jean Rondeau, ainsi que la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa…
Notons le concert exceptionnel du 17 mars donné par un trio de musiciens toulousains de première grandeur : le guitariste Thibaut Garcia créera, sous la direction de Pierre Bleuse, le concerto pour guitare et orchestre de Benjamin Attahir. A coup sûr un tiercé gagnant !
Parmi les nouveaux invités
Les jeunes chefs Tarmo Peltokoski, Tabita Berglund, Lucie Legay, David Reiland, Mei-Ann Chen, Timothy Brock, Alexandra Cravero, Dima Slobodeniouk, Gergely Madaras, Aziz Shokhakimov, Domingo Hindoyan feront leur premiers pas à la tête de l’Orchestre.
Quelques-uns des solistes les plus prometteurs de la scène internationale participeront au renouveau permanent de notre vie musicale. Ainsi feront leurs début dans la Halle aux Grains les violonistes Luka Faulisi, Manon Galy (récemment récompensée aux Victoires de la Musique Classique), la violoncelliste Nina Kotova, les pianistes déjà remarqués lors du festival Piano aux Jacobins, Marie-Ange Nguci, Lukas Geniusas, Tom Borrow, le hautboïste Alexei Ogrinchouk.
Les concerts spécifiques
Poursuivant son exploration des grands chefs-d’œuvre, Jean-François Zygel retrouvera son public assidu au cours de trois interventions consacrées à Schubert, Mozart et aux expressions liées à la nature.
La poursuite des concerts éducatifs, notamment pour les familles, sera assurée sous la direction fervente et efficace de Christophe Mangou. L’engagement de l’Orchestre auprès des classes de l’académie de Toulouse se manifeste toujours sous la forme de rencontres avec les artistes, de répétitions ou de concerts.
En outre, la première cohorte du projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), lancé en 2019, s’est achevée à la fin de la saison 2021-2022 par deux concerts. Dès la rentrée 2022, une centaine d’enfants intègrera DEMOS pour une deuxième cohorte.
Les tournées
Après la période d’abstinence imposée par les contraintes sanitaires, les tournées régionales, nationales et internationales reprennent peu à peu. En Occitanie, l’Orchestre se produira à Albi, Cornebarrieu, Bruguières, Figeac, Tournefeuille et Tarbes. Deux interventions traditionnelles auront lieu à la Philharmonie de Paris et la seule visite internationale se déroulera en Suisse à l’auditorium Stravinski dans le cadre du septembre musical de Montreux.
Après les informations pratiques concernant notamment la billetterie présentées par Claire Roserot de Melin, Administratrice générale, Francis Grass conclut cette annonce avec des paroles optimistes pour l’avenir de notre Orchestre. Le processus de désignation du nouveau directeur musical est enclenché. Patience…
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre national du Capitole