Ce jeudi la très dynamique maison de ventes aux enchères toulousaine vous propose la vente d’une partie de l’atelier de Philippe Carré, artiste de la Figuration narrative.
Située de puis plus de 40 ans en plein cœur de Toulouse, la maison de ventes Marambat-Malafosse est un acteur majeur du marché de l’art dans la région Occitanie.
La Figuration Narrative regroupe des artistes de pays différents qui participent durant cette décennie à la renaissance de la peinture figurative comme le Pop Art aux Etats-Unis. Ils trouvent leur inspiration dans le quotidien (la télévision, la bande dessinée, le cinéma, la presse, l’actualité) et mettent au cœur de leur travail la société contemporaine et ses images. Mais ils se singularisent des artistes américains par leur vision critique et politique. Philippe Carré, au milieu des années soixante, abandonne la peinture abstraite et adhère au nouveau credo de ce mouvement en réalisant « les panneaux reliefs » figuratifs. Faits de plaques de bois découpées, peintes en aplats à l’acrylique, elles entretoisent et superposent des personnages en silhouettes et des scènes tirées de photos de presse, pour représenter dans des compositions finales, la dimension temporelle et séquentielle d’une narration à la manière d’une bande dessinée ou un film. Si les tableaux de Philippe Carré sont des oeuvres de communication et de contestation, ils le sont aussi de contemplation et de représentation. Comme ses contemporains de la Figuration Narrative, le potentiel subversif des œuvres de Philippe Carré tient davantage dans sa dimension esthétique à contre-courant de l’inventaire didactique et militant du Réalisme Socialiste.
Philippe Carré est né à Paris en 1930. Après son service militaire, il suit à Paris l’enseignement du fresquiste Robert Lesbounit et du sculpteur Henri-George Adam. De 1955 à 1961, il réalise des vitraux dans les ateliers Boudzen à Arcueil. A partir de 1965, il se consacre à la scénographie de plusieurs spectacles théâtraux après avoir obtenu le prix de la Biennale de Paris. En 1969, il ouvre à Arcueil, où il résidera jusqu’en 1981, une école d’enseignement de dessin et peinture. Il conçoit ses premiers panneaux reliefs dans l’esprit de la Figuration Narrative. En 1976, il est nommé professeur d’arts plastiques à l’U.P. d’architecture de Bordeaux, où il enseigne jusqu’en 1994. Commandes réalisées dans le cadre du 1% architectural Peintures murales du gymnase d’Arcueil en 1974, l’Atome à Bitche (Moselle 1976), le sport à Vitry sur Seine en 1980. Expositions De 1973 à 1979, dans les principaux salons de peintures à Paris, Salon de la Jeune Peinture, de la Figuration Critique, d’Art Contemporain de Montrouge, Salon de Mai, …
Pour une belle entrée dans l’univers de Philippe Carré:
CONFÉRENCE MERCREDI 27 AVRIL – 19h Philippe CARRÉ & la Figuration narrative Animée par Maître Jacques RIVET.
VENTE JEUDI 28 AVRIL – 14h
Maison de ventes Marambat-Malafosse
- 7, Rue d’Astorg – 31000 TOULOUSE
- 05 61 12 52 02
- toulouse@marambat-malafosse.com