Séverine Vidal publie George Sand, l’indomptée aux éditions Rageot. Un roman vif et complet qui retrace les débuts de l’intrépide auteur du 19ème siècle.
Pour certains, George Sand est un auteur champêtre découvert sur les bancs d’école, pour d’autres elle est une écrivaine au nom d’homme. Mais qui est réellement George Sand ? Et n’est-il pas réducteur de l’enfermer dans de trop nombreux clichés ? Séverine Vidal revient sur ce destin à la fois simple et exceptionnel. Celle d’une jeune fille, Aurore, destinée à devenir l’une des plus grandes écrivaines de la littérature française – n’en déplaise à certains.
Aurore n’a que 4 ans lorsqu’elle découvre Nohant, la demeure familiale du côté de son père. Aussitôt, elle aime ce lieu. Il sera le sien pour toujours. Son bonheur est toutefois de courte durée car son père meurt dans un accident. Ce malheur en entraînera d’autres à commencer par la rivalité entre la mère d’Aurore et la grand-mère de celle-ci. L’une d’origine modeste et l’autre de sang royal. La grand-mère propose – ou plutôt impose – à la mère d’Aurore de lui laisser la garde de la fillette. Ce sera le deuxième choc de la vie d’Aurore : sa mère l’abandonne contre de l’argent. Les choses sont plus complexes que cela, mais tel est la trahison ressentie par l’enfant. La vie s’organise dès lors entre Nohant, avec les jeux champêtres, les leçons d’un précepteur rigide et les séjours à Paris où Aurore retrouve enfin sa mère. On y suit une jeune fille drôle, passionnée, enthousiaste devant la nature et l’art, mais aussi une enfant solitaire et angoissée à l’idée de l’abandon.
Devenir Libre
Après deux années passées dans un couvent, Aurore rejoint sa grand-mère déjà très affaiblie. A sa mort, elle lui lègue le domaine de Nohant. Mais que faire de tout cela à seulement 17 ans ? Aurore devra se marier. Casimir lui semble un bon compagnon, mais la désillusion ne tardera pas. Aurore ne veut pas d’une vie banale et ennuyeuse. Voilà ce qu’elle écrit à ses amis. Ses fidèles compagnons avec qui elle parcourt le Berry, en chantant, en célébrant la vie. Et puis son cœur a besoin d’amour, de passion. Il y aura alors la rencontre avec Aurélien de Sèze lors d’un voyage dans les Pyrénées, mais il y aura surtout Jules Sandeau avec qui elle rêvera d’une vie d’écriture, d’une vie parisienne. Du rêve à la réalité il n’y aura qu’un pas à franchir, celui qui verra naître la célèbre George Sand.
Séverine Vidal raconte les grands épisodes de la vie de George Sand avec fluidité et réalisme. Ce roman est d’ailleurs très documenté et retranscrit fidèlement le parcours de l’auteur. Une façon très agréable de faire découvrir l’auteur et ce parcours de femme absolument inspirant.
Sylvie V.
Séverine Vidal, George Sand, l’indomptée, Rageot.