L’association Hôpital Sourire fait une fois encore appel à l’orchestre symphonique L’Enharmonie pour deux concerts, ce jeudi 17 mars à 19 h dans le Hall d’entrée du bâtiment Urgences – Réanimation – Médecines de l’Hôpital Purpan et le dimanche 20 mars à 17 h dans la Salle des fêtes de Seysses. Le concert du 17 mars est ouvert aux patients, personnels et visiteurs du CHU de Toulouse.
La formation créée et dirigée par Serge Krichewsky occupe une place particulière dans le riche paysage musical toulousain et régional. Faut-il le rappeler ? Son statut mixte mêlant amateurs de haut niveau et professionnels en fait un exemple significatif de rassemblement des talents et des passions autour de la musique. L’orchestre L’Enharmonie, qui s’implique généreusement dans ces actions humanitaires est un orchestre toulousain typique d’une formation dite « Mozart » qui, selon le répertoire abordé, réunit de trente à cinquante-cinq musiciens environ.
Cette belle initiative culturelle est le résultat d’une collaboration originale entre des musiciens amateurs confirmés (environ les 4/5èmes de l’effectif) et des musiciens professionnels essentiellement issus des rangs de l’ONCT (Orchestre National du Capitole de Toulouse). Deux personnalités parfaitement représentatives de ce projet en sont à l’origine : Serge Krichewsky, musicien professionnel, hautboïste à l’ONCT, co-fondateur des Clefs de Saint-Pierre, et Matthieu Mambrini, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique Théorique de l’Université Paul Sabatier.
Le but de ce projet est triple : stimuler une pratique amateur de haut niveau par association d’instrumentistes confirmés mais exerçant une activité principale autre que la musique, favoriser les échanges entre le milieu des amateurs éclairés et les musiciens de l’ONCT, et explorer un répertoire élargi à des œuvres injustement négligées. Serge Krichewsky assure la direction musicale de l’orchestre.
Les concerts des 17 et 20 mars prochains réunissent des œuvres de Paisiello, Haydn et Mozart. Le jeune et talentueux pianiste Vincent Martinet en sera le soliste. L’orchestre, dirigé par Serge Krichewsky, ouvrira le concert avec l’Ouverture du Barbier de Séville, non pas de Rossini, mais bien de Paisiello. Il jouera ensuite la Symphonie n° 83 en sol mineur, dite « La Poule » de Joseph Haydn et le Concerto n°18 pour piano & orchestre de Mozart. Le soliste de ce concerto, Vincent Martinet, a débuté ses études de piano à Toulouse. Il a obtenu à Paris une licence de piano et de musique de chambre en 2020, et y poursuit ses études en dernière année de Master.
Vincent Martinet est lauréat de plusieurs concours internationaux dont les concours d’Ile-de-France en 2017 dans la catégorie excellence, ainsi que le concours international de Lagny-sur-Marne en 2019. Il est régulièrement invité à jouer en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre à l’occasion de festivals tels que Musique au Palais à Toulouse, les musicales de St Martin, Musique en Vignes, les Nancyphonies. Il participe également à de nombreuses académies notamment l’académie Ravel de Saint Jean de Luz, l’académie Pablo Casals à Prades.
Avec ces acteurs et ce programme, la musique se met au service de la santé.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre symphonique L’Enharmonie