De son vrai nom Freda Josephine McDonald, Joséphine Baker a marqué l’histoire de la France par son engagement actif dans la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pour lui rendre hommage de juin à octobre 2022, le musée de la Résistance et de la Déportation présentera l’exposition Joséphine Baker « une vie d’engagement ».
Cette création originale du musée, suivra la vie et le parcours singulier de la chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine à l’aune de son engagement pendant la Seconde Guerre Mondiale en mêlant des archives, œuvres emblématiques et créations contemporaines.
À cette occasion le musée départemental de la résistance et de la déportation accueillera des objets du Centre Pompidou, du Musée des Arts décoratifs et du Musée National de Monaco ainsi que d’autre institutions historiques et culturelles. « Le paradoxe de la France des années Trente, où les artistes américains fuyant la ségrégation rencontrent la liberté alors même que la colonisation y produit les pires clichés racistes, sera aussi au cœur de ce projet. Les luttes, le racisme et l’antisémitisme prendront une place importante et seront l’occasion de se questionner », précise l’établissement. Il ajoute : « Les objets du musée seront associés à ce parcours de vie exceptionnel pour dire l’engagement des femmes en résistance et promouvoir les valeurs universelles de liberté et de fraternité ».
Cette exposition met à l’honneur cette vedette du music-hall et icône des Années folles qui est rentrée au Panthéon le 30 novembre 2021 sur décision du président de la République, Emmanuel Macron. Ainsi, elle devient la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.