Sophie Astrabie, albigeoise d’origine, vient de publier Les bruits du souvenir, aux éditions Flammarion, Un troisième roman qui parle de résilience. Elle sera présente ce samedi 26 février à librairie Privat dès 15 h.
Claire est une jeune femme sans histoires mais qui se noie dans un verre d’eau. Après la mort brutale de sa mère, avec qui elle n’a pas une relation apaisée, elle vient vider son appartement et découvre un carnet, ainsi qu’un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Les deux objets semblent mener au même endroit: un petit village où elle a passé les étés de son enfance. Il n’en faut pas plus pour décider Claire à tout quitter et à partir en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a souvent échappé. Elle part aussi, surtout, à la recherche d’elle-même.
Sophie Astrabie explore la perception de nos souvenirs et la façon dont on peut réinventer notre vie. Il ne serait pas surprenant que ce roman rencontre le même succès que les précédents. La somme de nos vies est d’ailleurs en cours d’adaptation cinématographique.
Les bruits du souvenir • Flammarion