200 peintures. C’est le nombre d’œuvres répertoriées par l’autrice et biographe Audrey Marty. Diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives, cette Toulousaine a publié en 2020 son premier ouvrage « le destin fabuleux de Jane Dieulafoy » chez Le Papillon Rouge Editeur. Cette fois-ci, elle revient avec son deuxième livre « Le grand Toulouse et ses peintres ». Un livre « qui permet de découvrir la Ville rose d’une façon innovante », comme l’explique la biographe.
« Ce livre fait partie de la collection de ma maison d’édition qui a déjà sorti un ouvrage intitulé Montpellier et ses grands peintres. Ils avaient pour projet de faire la même chose sur la ville de Toulouse. Ainsi, ils ont fait appel à moi », raconte Audrey Marty. Cette dernière avoue « ne pas s’être intéressée aux artistes de sa ville, mais plus tôt aux œuvres réalisées par des peintres italiens ». Ainsi, lorsque son éditeur lui propose cette nouvelle aventure, elle l’accepte et « cela a été une agréable surprise puisque j’ai fait de belles découvertes », confie l’autrice. Au total, dans cet ouvrage illustré, il est possible de découvrir 70 artistes et 200 œuvres. Audrey Marty a fait la découverte d’autres peintures qu’elle aurait souhaité mettre dans « Le Grand Toulouse et ses peintres », mais « nous n’avons pas pu tout mettre puisque nous avions un nombre de pages à respecter. De plus, nous nous sommes heurtés à des droits d’auteur. Certaines œuvres ne sont pas du domaine public, par conséquent, il nous fallait l’accord soit de l’artiste ou bien de ses ayants droits. C’est assez frustrant de n’avoir pas pu mettre certaines oeuvres ».
En plus d’être illustré par des peintures, cet ouvrage comporte des notices biographiques sur les artistes et construit par thématiques. Audrey Marty a travaillé pendant un an à la recherche de peintres qui ont immortalisé Toulouse, au fil des siècles. Pour ce faire, elle a parcouru les archives, les musées, internet et a suivi les conseils de galeristes. Toutes ces recherches ont été effectuées entre les deux confinements. Ce travail a permis à la Toulousaine de répertorier de nombreux peintres allant des plus célèbres aux moins connus. Pour elle, ce qui le point commun entre eux est : « La fidélité qu’ils ont envers Toulouse ». Parmi les artistes qu’Audrey Marty a regroupé dans cet ouvrage, quelques-uns ont été « une belle découverte. C’est le cas de Léon Soulié qui était aquarelliste. C’est un artiste-peintre du début du 19e siècle. Je ne le connaissais pas beaucoup. En découvrant son art, j’ai pris conscience compte qu’il n’est pas assez mis en avant. L’autre artiste pour lequel ce fut une belle surprise est François Gauzi ».
En plus de son livre, « le grand Toulouse et ses peintres », Audrey Marty propose une visite guidée, dans les rues de Toulouse, sur les pas des peintres qui ont immortalisé la ville rose. Par ailleurs, cette dernière a reçu à nouveau une commande de son éditeur pour l’écriture d’un deuxième ouvrage sur le même sujet. Il rendra hommage aux artistes de la région. Il intitulera « Peintres et couleurs d’Occitanie ». Audrey Marty à également pour projet d’écrire une autre biographie, cette fois-ci sur un homme.
Le grand Toulouse et ses peintres • Le Papillon Rouge Editeur