S’envoler à prix doux pour les Canaries, îles du printemps éternel ? Direction Gran Canaria, moins connue que ses voisines et véritable « continent en miniature ». Une seule île, trois envies – citytrip, villages et montagnes ou dunes et plage – en 3h30 de vol depuis la ville rose et à tarif imbattable jusqu’au 14 février.
Un “continent en miniature”. Montagne et plages, sable et lave, vignes et bananeraies sur un même morceau de terre en forme de coquille Saint-Jacques de 35 kilomètres de long : Gran Canaria est, à l’image de toutes les îles Canaries, une terre de contrastes, de conquêtes et de contes. On y contemple la fureur passée des volcans, désormais figée dans la lave, et les plages noires. On y découvre l’Histoire – et l’oubli – du peuple primitif des Guanches. On y parle cratères, pluie horizontale, forêt primaire. On y chuchote que la culture locale de la banane, largement subventionnée par l’Europe, a pour objectif d’empêcher le monopole américain sur le commerce du fruit jaune prisé. Et on y apprend l’origine du terme “Canaries”, quand un explorateur, du temps des Romains, découvrit ces îles où vivaient beaucoup de canidés et le baptisa le “pays des chiens”, cane arias en latin… Il est temps de partir explorer ce petit continent qui a tout d’un grand tant les prétextes au voyage sont nombreux.
Citytrip marin : Las Palmas
Amateurs de citytrip et de l’agitation de la ville ? Las Palmas n’est pas qu’un aéroport mais une ville de bord de mer riche et atypique. Hélas, son front de mer est bétonné, voire routier, et laisse les voitures avoir la meilleure vue mais le 3e port d’Espagne révèle aussi quelques quartiers typiques et contrastés. Le charmant et quelque peu mystérieux quartier de Vegueta cache de jolies ruelles bordées de belles bâtisses du XVIIe aux fascinants balcons de bois et des placettes ornées de palmiers. Il faut s’y perdre de jour ou de nuit pour goûter à la quiétude de ce quartier calme et historique, où se trouve aussi la Casa Colon consacrée à l’Histoire de la découverte des Amériques et l’impressionnante cathédrale de Santa Ana. A l’abri des touristes, le quartier abrite quelques jolies adresses, notamment le très tendance restaurant Triciclo qui promet de belles découvertes gustatives, installé sur une mezzanine à côté du fameux tricycle ou en terrasse bien sûr, climat canarien oblige.
De l’autre côté de l’avenue, ancienne rivière comblée, le quartier Triana aligne restaurants, hôtels et artères commerçantes, tandis qu’un peu plus loin, la Playa de Las Canteras affiche une ambiance très méditerranéenne : l’océan y est très calme, les restaurants très touristiques et les badauds très nombreux…
Voyage au cœur de l’Histoire et des paysages : de montagnes en villages
La possibilité d’une montagne… au milieu d’une île. Gran Canaria, à l’instar de ses voisines, est une île volcanique dotée de sommets (le Pic de las Nieves culmine à 1949 mètres d’altitude) et de nombreuses calderas, ces vastes dépressions circulaires nées des éruptions volcaniques. Les paysages y sont saisissants et l’ambiance peut y être hivernale, comme à Tejeda où l’on se réfugiera, pour un déjeuner ou pour une nuit, dans l’incontournable Parador. Du haut du Roque Nublo, un monolithe de basalte de plus de 70 mètres de haut, plusieurs milliers d’années vous contemplent… Si cette partie montagneuse attire les randonneurs, du dimanche ou expérimentés, les nombreux villages typiques de l’île charmeront les amateurs de patrimoine, d’Histoire et de folklore. Une halte à Teror, village connu pour son immense basilique et son très animé marché dominical, permet d’évoquer les croyances du peuple Guanche mais aussi la double conquête, territoriale et religieuse, menée par les Conquistadors. Mais aussi de déguster un mojito fait à la minute et de se régaler de pain de maïs et patate douce. En redescendant vers la mer et vers l’est, le vignoble de Bandama, niché dans une caldera, révèle des vins marqués par la minéralité du sol volcanique et une autre facette de l’agriculture de l’ile, réputée aussi pour ses bananes et ses pommes de terre. Goûter aux “papas arrugadas”, ces pommes de terre ridées des Iles Canaries, c’est vouloir y revenir !
Echappée océane : entre dunes et salines
Au sud de l’ile, place au sel (indispensable à la confection des papas arrugadas) et au sable. Du sable plein les yeux, du sable à profusion, fin et blond, dans les dunes de Maspalomas, classées zone naturelle protégée. De la station balnéaire moderne réputée pour ces hôtels haut de gamme, les dunes invitent à s’élancer, à voguer sur cette houle sableuse pour atteindre, en 15 ou 20 minutes, l’océan promis. Avec l’envie de grimper ou dévaler en courant les dunes qui ondulent à perte de vue. A l’est de ce joyau canarien, Tenefe (qui signifiait avoir la foi tant il fallait en avoir pour naviguer près de ces côtes déchiquetées) méritent le détour : dans un décor de bout du monde, on y découvre des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, des lieux funéraires antiques, un petit village de pêcheurs qui est aussi un spot de compétitions mondiales de planche à voile et des marais salants du XIXe siècle repris par des frères vaillants et savants es sel. A l’ouest, le port de Mogan est un autre spot couru, pour admirer les couchers de soleil, mais aussi pour son charmant port et village quadrillé de canaux et de maisons ravissantes. Pour finir en beauté, le restaurant Valle de Mogan mêle terrasses de rêve et gastronomie fine. Un bel aperçu de cette île aux mille visages, élégante ou rustique, montagnarde ou balnéaire.
Vol direct Toulouse – Gran Canaria avec la compagnie régionale Binter
La compagnie canarienne Binter relie depuis 1989 les îles des Canaries entre elles et propose, depuis l’été 2021, des vols vers et depuis la France. L’aéroport de Gran Canaria est ainsi à 3h30 de vol de celui de Toulouse, dans des avions confortables et avec des services très loin du low-cost (espacement optimal entre les sièges, bagage gratuit, wifi, service à bord inclus et de qualité…). En bonus, un vol de connexion aller-retour offert sur une autre île des Canaries au choix (El Hierro, Fuerteventura, La Gomera, La Palma, Lanzarote, Ténérife).
Jusqu’au 14 février, promotion spéciale au départ de Toulouse à partir de 175€ l’aller-retour pour des vols effectués entre le 1er mars et le 31 mai. De quoi offrir un beau cadeau de Saint Valentin !