L’ auteure, compositrice et interprète ÖJA lance une association afin d’aider les artistes dans leurs projets. Rencontre avec l’artiste toulousaine.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis chanteuse et j’ai commencé la musique à l’âge de 8 ans. J’ai pris des cours de piano durant plusieurs années et par la suite des cours de guitare. Après des études d’anglais, je me lance dans une formation pour devenir journaliste. Au même moment, je rentre au Conservatoire de Toulouse. Je me suis rendue compte que la musique est ma passion et qu’il est possible d’en vivre. Je stoppe mes études et me consacre totalement à ce que j’aime faire.
Comment vous est venu l’idée de créer l’Association ÖJA ?
Dans mon parcours j’ai constaté qu’il est compliqué pour un artiste seul et sans manager d’organiser des concerts, des évènements ou encore d’enregistrer un son. On peut se retrouver bloqué et avoir beaucoup de refus de la part des salles pour faire un concert. Il est plus facile pour les artistes d’accéder à certains lieux, car ils ont un agent cela donne confiance aux salles. Aussi, financièrement c’est beaucoup plus complexe pour les artistes qui n’ont pas une structure derrière eux pour la réalisation de leurs projets. Pour exemple, le mixage d’un son coûte 150 euros. Cela me rend malheureuse de voir que de nos jours les artistes doivent payer autant afin qu’ils puissent faire ce qu’ils aiment. La richesse se fait dans la passion. Ainsi, il m’est venu naturellement de lancer l’association ÖJA afin d’aider les artistes qui n’ont pas de structures derrière eux afin qu’ils puissent faire ce qu’ils aiment. J’ai cette idée en tête depuis plus de deux ans.
Dans le détail, qu’est-ce que propose votre association aux artistes ?
Il me tient à cœur qu’ils puissent faire des enregistrements, qu’ils produisent leurs albums, qu’ils fassent des EP ou encore des singles, qu’ils se produisent sur scène, qu’ils participent à des concerts et à des événements. Aussi, je propose du coaching vocal. A travers l’association, il est important de donner du savoir et de le transmettre aux autres.
Comment un artiste peut-il membre de votre collectif ?
Il doit me contacter à l’adresse mail ojacontactpro@gmail.com en joignant des supports afin que je puisse les écouter. Il faut savoir que l’adhésion est de 10euros à l’année.
Vous avez pour ambition d’organiser des concerts, festivals et évènements caritatifs au profit de grandes causes. Un projet de ce genre est-il en cours de préparation ?
Je suis sur la création d’un festival en partenariat avec la mairie d’Aussonne ainsi que la Conseil départemental. Un festival qui aura pour but de reverser les fonds récoltés à la recherche contre le cancer, plus précisément au pôle recherche de l’Oncopole de Toulouse.
Est-il possible d’avoir plus de détails sur ce festival ?
Pour l’instant ce n’est pas possible. Toutefois, je peux dire qu’il y aura des conférences, des tables rondes, des concerts et des expositions. Le festival est prévu pour le mois de mai 2023.