Rachid Benzine publie Voyage au bout de l’enfance aux éditions Seuil. Un court roman vif et bouleversant !
Fabien est un jeune garçon qui aime la poésie. Il aime aussi le foot et sa vie bien réglée à Sarcelles. Un jour, ses parents décident de l’embarquer en voyage. La nuit, discrètement. Fabien ne comprend pas. Il ne veut pas partir, le lendemain, il devait réciter ses poèmes à son professeur. Aucun voyage ne peut supplanter ceci. Mais ses parents sont formels, il faut partir et sans contester. Fabien ne trouve rien d’amusant dans ce voyage clandestin et que ses parents, visiblement, avaient programmé depuis un moment. Fabien se laisse balloter, il ne pose plus de questions. Il voit bien pourtant que ce voyage n’a rien de normal. Et il n’est pas au bout de ses surprises. Lorsque la pérégrination cesse, Fabien se retrouve en Syrie dans les camps de Daesh. Et soudain, c’est le chaos.
Une vie à la dérive
La beauté et la légèreté disparaissent d’emblée de la vie de Fabien. Ses parents aussi ont changé. Son père revêt les habits de combattants et sa mère la Niqab. Au départ, cela intrigue Fabien qui appelle secrètement ces femmes, les corbeaux. Et puis Fabien se fait un nouveau copain, un as du ballon rond. Les jeux reprennent mais de très courte dure. La réalité n’est plus celle de Sarcelles. Fabien se voit privé de tout et est obligé d’intégrer l’école des Lionceaux. Celle qui forme futurs combattants ou martyrs. Son destin ne lui appartient plus. Et si ses parents avaient pris la pire des décisions de leur vie ?
Le récit de Rachid Benzine est intime et puissant. Nous sommes projetés dans les pensées et les émotions de ce petit garçon qui observe et ne juge pas. Un regard innocent en somme qui questionne la cruauté du monde. Un monde qui le prive de poésie, d’innocence et de paix. Chaque page déborde d’une grande humanité. Un roman à lire sans hésiter !
Rachid Benzine, Voyage au bout de l’enfance, Seuil, 96 p.
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31